Vous êtes ici

Back to top

Niger-Bénin : La chine visée pour le financement d’un projet ferroviaire 

apr-news-Niger-Bénin : La chine visée pour le financement d’un projet ferroviaire 
Samedi, 7 avril 2018

Niger-Bénin : La chine visée pour le financement d’un projet ferroviaire 

APRNEWS- Le président béninois Patrice Talon était le vendredi 6 avril, au Niger dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Les deux présidents ont échangé sur un important projet de boucle ferroviaire devant relier la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et le Togo. 

Selon le président béninois, cette rencontre avait pour objectif, entre autres, de «trouver des solutions qu’il faut envisager pour accélérer ce projet de boucle ferroviaire, qui est vraiment un projet structurant pour l’économie des deux pays ». 

A cet effet, les deux homologues ont privilégié la piste chinoise pour le financement dudit projet. 
« Nous évoquons la piste chinoise en terme de financements. La Chine a décidé de mettre à la disposition des pays africains environ 60 milliards de dollars pour l'aide au développement », a souligné le président béninois tout en précisant qu’"il faut des financements particuliers" de "type concessionnel, qui comportent un peu de dons".

Poursuivant, il a fait savoir que « les financements souhaités ne sont pas disponibles sur le marché privé commercial" et "pour l'envergure que nous souhaitons donner à ce projet ferroviaire, (il faut que) nous puissions aller chercher cette possibilité de financement par la coopération chinoise".

Cet important projet ouest-africain a été, pendant longtemps, au centre de conflits judicaires entre l’entreprise Petrolin qui remporté le marché suite à un appel d’offre en 2008 et le groupe Bolloré.  Après ces batailles, le projet reste toujours en attente de financement.