Vous êtes ici

Back to top

Nicolas Sarkozy : "Bling bling" et déboires judiciaires

Aprnews - "Bling bling" et déboires judiciaires - Actualité - France
Mardi, 2 mars 2021

Nicolas Sarkozy : "Bling bling" et déboires judiciaires

Nicolas Sarkozy est le premier ancien président de la France d'après-guerre à avoir été condamné à une peine de prison pour corruption.

Le 1er mars dernier, il a été condamné avec deux anciens collaborateurs à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour trafic d'influence et violation du secret professionnel.

Sarkozy, 66 ans, avait tenté de corrompre un magistrat en échange d'informations sur une enquête concernant ses finances de campagne, selon le juge. Il nie avoir commis des méfaits et devrait faire appel.

Ce magistrat - Gilbert Azibert - et l'avocat Thierry Herzog ont été les deux condamnés à ses côtés. La police avait enregistré des appels téléphoniques secrets où l'on aurait entendu Sarkozy dire à Herzog : "Je vais lui obtenir une promotion, je vais l'aider".

 

L'épouse de Sarkozy - la chanteuse et ex-mannequin Carla Bruni - dénonce la sentence comme "une chasse aux sorcières insensée".

Sarkozy peut purger la peine d'emprisonnement d'un an à domicile avec un bracelet électronique.

Batailles Judiciaires
La détention temporaire par la police en 2014 a été un nouveau point bas pour M. Sarkozy

Sarkozy, ancien ministre de l'Intérieur de droite, est assailli par des enquêtes de corruption depuis sa présidence française de 2007-2012.

Il doit également être jugé dans une affaire distincte, du 17 mars au 15 avril, qui concerne l'affaire dite "Bygmalion". Il est accusé d'avoir frauduleusement dépensé trop d'argent lors de sa campagne présidentielle de 2012, qu'il a perdue face à son rival socialiste François Hollande.

Il est également accusé d'avoir reçu des fonds illégaux du défunt dictateur libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, pour sa campagne présidentielle de 2007.