Vous êtes ici

Back to top

Neuf emprisonnés lors du premier procès de pirates au Togo

Aprnews - Pirate - Condamnés - Prison - Justice - Actualité - Togo
Mardi, 6 juillet 2021

Neuf emprisonnés lors du premier procès de pirates au Togo

Neuf pirates qui ont tenté de détourner un navire dans les eaux togolaises en mai 2019 ont été condamnés à des peines de prison allant de 12 à 20 ans lors d'un procès devant un tribunal de Lomé.

Un autre bateau attaqué par les pirates au large du Bénin, 13 matelots  enlevés – La Nouvelle Tribune

C'était la première fois que des pirates étaient jugés au Togo, l'un des pays d'Afrique de l'Ouest ayant un littoral sur le golfe de Guinée, une route commerciale majeure qui représente désormais la plupart des enlèvements d'équipages commerciaux par des pirates dans le monde.

Au total, 10 pirates, dont sept nigérians, deux togolais et un ghanéen, ont été jugés pour « piraterie maritime, violences volontaires et groupes de malfaiteurs ».

Le Ghanéen, qui est en fuite et fait face à un mandat d'arrêt international, a été condamné lundi soir à 20 ans de prison. Un ressortissant togolais a été acquitté tandis que les huit autres pirates ont été condamnés à des peines allant de 12 à 15 ans.

Le groupe était accusé d'avoir attaqué le pétrolier G-DONA 1 dans la nuit du 11 mai 2019.

"Les gens doivent comprendre que la piraterie et le vol à main armée en mer seront punis. Et pour ces délits en mer, nous serons intransigeants", a déclaré le procureur Kodjo Gnambi Garba aux journalistes.

Les attaques de pirates dans le Golfe sont principalement menées par des gangs du sud-est du Nigeria qui se précipitent dans des bateaux pour attaquer les navires commerciaux au large des côtes pour kidnapper leur équipage contre rançon.

Le golfe de Guinée, qui s'étend sur 5 700 kilomètres de côtes, a été à l'origine de 130 des 135 enlèvements de marins recensés dans le monde l'année dernière, selon un récent rapport du Bureau maritime international.

Un groupe de chargeurs et de sociétés commerciales du secteur maritime international a signé en mai une déclaration appelant à la création d'une coalition pour mettre fin à la piraterie dans le golfe de Guinée.

Aprnews avec Africanews