Vous êtes ici

Back to top

"Négociations pour une adhésion de Soro au RHDP“, un proche de Ouattara explique

APRnews - Guillaume Soro - Alassane Ouattara - Actualité - Politique - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 19 juin 2020

"Négociations pour une adhésion de Soro au RHDP“, un proche de Ouattara explique

Des informations persistantes et récurrentes en Côte d'Ivoire, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans certains milieux politiques, font état de négociations en cours entre le RHDP (parti unifié) au pouvoir et l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro, exilé en France depuis le 23 décembre 2019, afin qu'il adhère finalement au parti, afin de rentrer au pays.

APRnews a contacté un cadre du parti, en la personne de l’honorable Dah Sansan, président de la jeunesse RHDP, pour en savoir plus. Le député de Bouna n’a, ni affirmé ni infirmé l’information. « Des négociations pour un retour de Guillaume Soro au RHDP ? Ecoutez, je ne peux pas confirmer. Mais, sachez que le RHDP est un parti qui s’est donné comme principe, l’ouverture à tous. Nous sommes donc un parti ouvert. Et nous restons toujours ouverts à tout le monde. Je dis bien, à tout le monde », a-t-il répondu avant d’ajouter que : « il n’existe pas aujourd’hui de parti sur l’échiquier politique ivoirien, qui puisse dire qu’il n’a pas un de ses militants ou cadres qui ait rejoint le RHDP. Nous sommes le seul parti à le faire. Nous sommes donc ouverts ».
Précisons que Guillaume Soro était membre du RHDP groupement de partis politiques. Puisque, jusqu’au premier Congrès du RHDP tenu les 25 et 26 janvier 2019, Guillaume Soro était Premier vice-président du Rassemblement des républicains (RDR), aujourd’hui tête de file du RHDP unifié. C’est à l’approche du Congrès qu’il a claqué la porte. Ce qui lui a valu son éviction de la présidence de l’Assemblée nationale.
Aujourd’hui, les rumeurs qui circulent font état de négociations en cours pour qu’il rejoigne le RHDP unifié. Et qu’en lieu et place de la présidence de l’Assemblée nationale, déjà occupée par Amadou Soumahoro (ex-Secrétaire général par intérim du RDR), il serait nommé vice-président de la République. Ceci, sans préciser si ce sera avant ou après la présidentielle 2020, en cas de victoire du RHDP.

La rédaction APRnews
Jules Mabéha