Vous êtes ici

Back to top

NBA : Les Lakers de Los Angeles ont battu Miami Heat avec LeBron James MVP

Aprnews - Les Lakers de Los Angeles ont battu Miami Heat avec LeBron James MVP - Actualité - Sport - Basket-Ball - Etats-Unis
Lundi, 12 octobre 2020

NBA : Les Lakers de Los Angeles ont battu Miami Heat avec LeBron James MVP

Les Los Angeles Lakers ont mis fin à une décennie d'attente pour un 17e titre NBA en battant le Miami Heat 106-93 pour sceller une victoire de la série 4-2.

Le joueur le plus précieux de la finale (MVP), LeBron James, a inscrit un triple double - marquant 28 points, 14 rebonds et 10 passes décisives - Anthony Davis et Rajon Rondo ajoutant 19 points.

La victoire lie les Lakers aux Boston Celtics pour le plus grand nombre de championnats NBA.

"Cela signifie beaucoup de représenter cette franchise", a déclaré James.

«J'ai dit [à la présidente des Lakers] Jeanie [Buss] quand je suis arrivé ici que j'allais remettre cette franchise à sa place.

«Nous voulons juste notre respect. Rob [Pelinka] veut son respect, l'entraîneur [Frank] Vogel veut son respect, notre organisation veut son respect, la nation des Lakers veut son respect.

"Et je veux aussi mon respect."

De la nature aux gagnants

Avant cette saison, les Lakers n'avaient pas réussi à atteindre les barrages pendant six années consécutives et leur succès tant attendu vient après une campagne pas comme les autres.

La finale de la NBA aurait été faite et époussetée au printemps sans la propagation mondiale du coronavirus qui a mis fin à la saison le 11 mars, quelques heures après la déclaration de pandémie et plusieurs joueurs testés positifs pour le virus.

La saison a finalement redémarré le 31 juillet, mais sans fans sur le terrain. Joués à huis clos à Walt Disney World en Floride, les joueurs sont entrés dans une bulle bio-sécurisée - que les Lakers quitteront désormais après plus de 90 jours loin de leurs amis et de leur famille.

Les Lakers ont remporté pour la dernière fois un titre NBA en 2010 et les six années où ils n'ont pas réussi à atteindre les play-offs ont clairement illustré leur chute de grâce.

Le point bas est survenu lors de la saison 2015-2016, alors qu'ils n'ont réussi que 17 victoires et subi 65 défaites.

Le changement était cependant en cours, avec le licenciement et l'embauche au niveau de la direction, suivis de l'arrivée à succès de James - alors triple champion de la NBA - des Cleveland Cavaliers.

Cela a été suivi par la signature de Davis en juin 2019, avec qui James s'est associé dans un partenariat qui a rapidement cliqué. Ils ont conduit les Lakers au sommet de la Conférence Ouest, et finalement au sommet de la NBA.

James devient le premier joueur de l'histoire de la NBA à être nommé MVP de la finale avec trois équipes différentes (Lakers, Cavaliers et Heat). Maintenant avec quatre MVP à son actif, il ne traîne que Michael Jordan, qui en a remporté six.

"Penser que j'ai quelque chose à prouver me stimule", a déclaré James. «Peu importe ce que j'ai fait dans ma carrière jusqu'à présent, il y a encore de petits grondements de doute, me comparant à l'histoire du jeu ... 'A-t-il fait ceci, a-t-il fait cela?'

"Avoir ça dans ma tête, me dire pourquoi ne pas avoir encore quelque chose à prouver, je pense que ça me nourrit."

LA Lakers célèbre avec le trophée NBA
Les Lakers n'avaient pas remporté le titre NBA depuis 2010

'Kobe est fier de nous'

La victoire des Lakers intervient également dans une année au cours de laquelle ils ont perdu l'un de leurs plus grands - Kobe Bryant.

Le quintuple champion NBA, qui a passé toute sa carrière avec les Lakers et les a menés à leur dernier titre NBA en 2010, a été tué dans un accident d'hélicoptère en janvier aux côtés de sa fille Gianna.

À plusieurs reprises pendant les play-offs, les Lakers ont concouru avec des maillots `` Black Mamba '' - une bande sur le thème du surnom autoproclamé de Bryant.

Avant leur défaite dans le cinquième match de la finale, les Lakers avaient remporté les quatre matches de barrage qu'ils avaient disputés en portant la bande, co-conçue par Bryant et sortie en 2017.

"Depuis la tragédie, tout ce que nous voulions, c'est le faire pour lui, et nous ne l'avons pas laissé tomber", a déclaré Davis.

"Cela aurait été formidable de le faire lors du dernier match avec ses maillots, mais cela nous a rendus encore plus agressifs, encore plus puissants des deux côtés du terrain, pour être sûrs de le fermer ce soir."

"Je sais qu'il nous méprise, fiers de nous. Je sais que Vanessa [Bryant] est fière de nous, l'organisation est fière de nous. Cela signifie beaucoup pour nous."

Le président des Lakers, Buss, a ajouté: "Pour la nation des Lakers, nous avons traversé une tragédie déchirante avec la perte de nos bien-aimés Kobe Bryant et Gianna.

"Que ce trophée nous rappelle quand nous nous réunissons, croyons en l'autre, des choses incroyables peuvent arriver."

La veuve de Bryant, Vanessa, a publié un hommage aux Lakers sur son histoire Instagram avec une photo de son défunt mari avec le directeur général et vice-président des Lakers Pelinka.

«J'aimerais que Kobe et Gigi soient là pour voir ça», écrit-elle.

«Nous devons continuer à pousser pour des jours meilleurs»

Les joueurs des Lakers s'agenouillent pendant l'hymne national tout en portant des t-shirts arborant un `` vote ''

Les joueurs des Lakers prennent le genou pendant l'hymne national américain

Depuis son redémarrage, la NBA a été à l'avant-garde de la conversation sur les questions de justice raciale.

Les matchs ont été reportés alors que les joueurs et les équipes ont protesté contre le meurtre de Jacob Blake dans le Wisconsin en août, tandis que `` Black Lives Matter '' ornait les courts aux côtés du logo NBA.

Les maillots généralement arborant des noms de famille bien connus portaient à la place des slogans d'activistes: `` Justice Now '', `` See Us '', `` Hear Us '', `` Respect Us '', `` Love Us '', ou `` Black Lives Matter '', `` Say They Names '' et «Je ne peux pas respirer».

Les joueurs ont pris le genou avant chaque match et, lors de la finale, l'ont fait en portant des t-shirts affichant le mot «vote» - «une action à l'échelle de la ligue pour soutenir les efforts non partisans pour élargir l'accès au vote» avant la prochaine présidentielle américaine. élections.

"Nous voulons tous voir des jours meilleurs et quand nous partirons d'ici, nous devons continuer à faire pression", a déclaré James.

Continuer à pousser contre l'injustice sociale, continuer à pousser contre la suppression des électeurs, continuer à pousser contre la brutalité policière, continuer à pousser contre tout ce qui est le contraire de l'amour.

"Si nous continuons à faire cela - nous tous - l'Amérique sera un bien meilleur endroit. Nous aimons tous ce pays."

Ce qu'ils ont dit

LA Lakers

LeBron James: "Peu importe où il se trouve si vous remportez un championnat - une bulle, Miami, Golden State. Quand vous arrivez à ce point, c'est l'un des plus grands sentiments au monde pour un basketteur."

Anthony Davis: "Nous nous sommes sacrifiés, nous nous sommes fait confiance, nous avions la volonté de gagner. Après tout ce que nous avons vécu cette année, nous avons pu entrer dans cette bulle avec un seul objectif, remporter le championnat. Nous étions capable de [laisser un héritage] ce soir, et maintenant nous voulons nous en inspirer. "

chaleur de Miami

Jimmy Butler: "C'est difficile, parce que c'était spécial pour nous. Nous avons vraiment aimé jouer les uns avec les autres, vraiment apprécié d'être ensemble. J'apprécie juste et je suis reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de pouvoir le faire."

L'entraîneur-chef Erik Spoelstra: "Nous n'avons pas obtenu le résultat final que nous voulions. Mais ce seront des souvenirs de toute une vie que nous avons ensemble."

Réaction des médias sociaux

bbc.com