Vous êtes ici

Back to top

NaYa Limited, plateforme dédiée aux soins aux démunis remporte le prix "Poesam"

Aprnews - NaYa Limited, plateforme dédiée aux soins aux démunis remporte le prix "Poesam" - Actualité - Ecofinance - Cameroun
Mardi, 22 septembre 2020

NaYa Limited, plateforme dédiée aux soins aux démunis remporte le prix "Poesam"

« Le Cameroun a souvent été à l’honneur pour le concours international, avec des acteurs comme “Caysti”, devenu aujourd’hui une référence pour les plateformes de contenus éducatifs, ou l’AUI de Serge Njidjou, 1er prix de l’édition 2019, avec sa couveuse 100% made in Cameroun. Pour cette 10ème édition, des 188 dossiers évalués, 13 ont été retenus pour aller challenger les champions des autres pays de la zone Middle East and Africa, dont le Cameroun fait partie ».

En prononçant ces propos le 18 septembre 2020 à Douala, lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’édition 2020 du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam), Frédéric Debord, le DG d’Orange Cameroun, pensait-il à NaYa Limited, une application dédiée aux soins de santé aux personnes démunies.

C’est que, ce projet piloté par la Camerounaise Marthe-Sandrine Mpollo, a raflé la mise lors de l’étape nationale de ce concours, en décrochant à la fois le premier prix (2 millions de FCFA) et le prix spécial féminin (un million de FCFA).

Réponse digitale au problème d’accès aux soins de santé par les démunis, la plateforme NaYa Limited, apprend-on, permet le « financement des soins de santé des plus démunis à travers une application mobile, l’analyse médicale et l’achat des médicaments en ligne, le suivi du dossier médical grâce à des notifications SMS et email, et la collecte de dons de médicaments destinés aux démunis ».

Solution digitale d’appui à l’aquaculture, grâce notamment à la collecte, l’analyse et l’interprétation des données halieutiques, ou encore une meilleure maîtrise de l’état de santé et de production des poissons ; SmartA de Marc Mboulé Ediango a remporté le 2e prix du concours, doté d’une enveloppe d’un million de FCFA.

Le 3e prix, 500 000 FCFA de récompense, a été attribué à Thomas Belibi Fotso, qui a mis au point une plateforme numérique de commande et de livraison d’ouvrages et manuels scolaires.

Investir au Cameroun