Vous êtes ici

Back to top

Namibie : Le puits Cormorant-1 est sec

apr-news-Sécheresse-en-Namibie
Mercredi, 26 septembre 2018

Namibie : Le puits Cormorant-1 est sec

APRNEWS - En Namibie, Tullow Oil a annoncé que le puits d’exploration Cormorant-1 dans le permis offshore PEL 37 n’est entré en contact qu’avec des hydrocarbures non commerciaux. Le puits dont le forage a démarré le 4 septembre s’est donc révélé un échec.

Tullow a indiqué avoir bouché et abandonné le trou qui a atteint 3 855 mètres au lieu de 3 830 mètres prévus. A la base, la société britannique visait, au mieux, 124 millions de barils dans un système de grès à turbidite, logé dans le Crétacé moyen, mais les réservoirs ont atteint un système de grès uniquement composé d’eau, avec de légères traces de gaz.

Malgré ce chou blanc, Tullow dit avoir récolté des informations géologiques importantes à partir de ce puits et que celles-ci, combinées à des données sismiques 3D obtenues en amont, fourniront des indications précieuses sur la prospectivité des licences PEL 37 et PEL 30.

« Le puits d’exploration Cormorant-1 était une tentative audacieuse d’ouvrir un nouveau gisement de pétrole au large de la Namibie. Les relevés de gaz pendant le forage continuent de soutenir l'idée qu'il existe un système d'huile exploitable dans la région. Par conséquent, après la fin des opérations, nous analyserons les données recueillies avant de décider de toute activité future. Même si ce n’est pas le résultat escompté, l’efficacité de nos opérations de forage et nos processus de gestion des risques ont entraîné la faible exposition financière de ce puits », a affirmé Angus Mc Coss, directeur de l'exploration chez Tullow Oil.

Il faut dire que les dépenses nettes de Tullow sur ce puits s’élèvent à environ 5 millions de dollars.  

Tullow opère la licence PEL 37 avec une participation de 35%. Il y est partenaire d’ONGC Videsh Ltd (30%), Pancontinental Oil & Gas (30%) et Paragon (5%). PEL 37 couvre une superficie de 17 295 km² dans le bassin de Walvis.

Avec Agence Ecofin