Vous êtes ici

Back to top

Mort de Valéry Giscard d’Estaing : un jour de deuil national décrété mercredi 9 décembre

Aprnews - Mort de Valéry Giscard d’Estaing : un jour de deuil national décrété mercredi 9 décembre - Actualité - France
Vendredi, 4 décembre 2020

Mort de Valéry Giscard d’Estaing : un jour de deuil national décrété mercredi 9 décembre

Président de la République entre 1974 et 1981, Valéry Giscard d’Estaing est mort ce mercredi soir à 94 ans. Les réactions affluent pour saluer l’homme dont « le septennat transforma la France », selon Emmanuel Macron. Le chef de l’État a pris la parole pour rendre hommage à « VGE ».

Le troisième président de la Ve République Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), qui modernisa dans les années 1970 la vie politique avant de voir son mandat fracassé par la crise économique, est mort mercredi 2 décembre du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d’Authon (Loir-et-Cher), à l’âge de 94 ans.

« Son état de santé s’était dégradé et il est décédé des suites du Covid-19 », a indiqué sa famille, en précisant que ses obsèques se dérouleront « dans la plus stricte intimité familiale », samedi, à Authon.

Son lointain successeur Emmanuel Macron a rendu hommage à la mémoire d’un chef d’État dont « le septennat transforma la France ». Il s’est adressé aux Français à ce sujet, ce jeudi à 20 h. Par ailleurs, les réactions affluent pour saluer « un homme qui a fait honneur à la France », selon Nicolas Sarkozy.

Le président de la République a décrété un jour de deuil national, mercredi 9 décembre, en hommage à « VGE ». Un hommage solennel sera également organisé au Parlement européen, le 2 février, jour de l’anniversaire de Valéry Giscard d’Estaing.

Ouest-france