Vous êtes ici

Back to top

Mort de Kobe Bryant: le pilote de l'hélicoptère jugé responsable de l'accident

Aprnews - Mort de Kobe Bryant: le pilote de l'hélicoptère jugé responsable de l'accident - Actualité - Fait divers - Usa
Mercredi, 10 février 2021

Mort de Kobe Bryant: le pilote de l'hélicoptère jugé responsable de l'accident

Un peu plus d’un an après la mort de Kobe Bryant, ancien basketteur des Lakers, et de sept autres personnes dans un crash d’hélicoptère, les conclusions de l’enquête mettent en cause le pilote de l’appareil, qui aurait été mis en difficulté par la météo. 

Pour les enquêteurs du Bureau de sûreté des transports américains, cela ne fait plus aucun doute. Le crash d’hélicoptère qui a coûté la vie à Kobe Bryant, sa fille et six autres personnes le 26 janvier 2020 n’est pas le résultat d’une défaillance mécanique. Le pilote est seul mis en cause.

Ara Zobayan, pourtant expérimenté, aurait été désorienté par l’épais brouillard dans lequel il volait. « Le comportement qu’on voit, le virage, la montée rapide et les manœuvres qu’il a faites ne correspondent pas à l’entraînement reçu par le pilote pour ces situations. » Robert Sumwalt, le président de l’Autorité de sûreté précise que le pilote pensait qu’il montait pour sortir du brouillard alors que l’appareil descendait. Preuve qu’il avait perdu le sens de l’orientation. C’est ainsi que l’hélicoptère s’est écrasé sur une colline de Calabasas, près de Los Angeles.

Icône du sport américain

La mort de Kobe Bryant et de sa fille avait provoqué une onde de choc dans le monde du basket-ball américain, mais aussi dans tout le pays. L'ancien basketteur des Lakers était devenu une icône au cours de sa carrière. Le mois dernier, pour lui rendre hommage, plusieurs événements avaient été organisés malgré les restrictions sanitaires liées au coronavirus.

Rfi