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Mastercard interdit les prélèvements automatiques après l’essai gratuit d’un service

Apr-News-Mastercard interdit les prélèvements automatiques après l’essai gratuit d’un service
Jeudi, 17 janvier 2019

Mastercard interdit les prélèvements automatiques après l’essai gratuit d’un service

APRNEWS - La firme américaine annonce de nouvelles mesures pour mieux protéger les utilisateurs de ses cartes bancaires, et assurer une meilleure transparence.

Pour convaincre de nouveaux clients de souscrire à un service, de nombreuses entreprises offrent une période d’essai, pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois. Parmi elles, Apple (pour son service Apple Music), Spotify, mais également Netflix.

Lors de la souscription à l’essai gratuit, l’utilisateur est invité à donner son accord pour de futurs prélèvements, au risque, en cas de déception, d’oublier de les annuler. Pour éviter les mauvaises surprises, Mastercard annonce que tous les marchands devront demander à ses clients une nouvelle autorisation, à la fin de la période d’essai et avant le premier prélèvement.

Faciliter l’arrêt du service

Sur son site, Mastercard explique que cette demande devra s’accompagner d’informations envoyées par SMS ou mail, concernant le montant de la transaction, la date de paiement et le nom du commerçant. Elles devront également détailler la procédure à suivre pour annuler l’essai gratuit et suspendre le prélèvement. Toujours d’après Mastercard, ces informations devront être renvoyées

au client à chaque paiement.

Pour l’heure, Mastercard n’a pas précisé si ces nouvelles règles seraient mises en place au niveau mondial. Elles pourraient compléter les règles imposées par Apple et Google via iOS et Android, qui obligent déjà les éditeurs d’applications à indiquer la présence d’achats intégrés, et d’afficher le montant du futur abonnement lors de la souscription à un essai. Jusqu’à maintenant, les marchands restaient toutefois libres de prélever le compte bancaire de l’utilisateur sans demander de nouvelle permission.

Avec Bfmtv