Vous êtes ici

Back to top

Massacre de Christchurch en Nouvelle-Zélande: prison à perpétuité pour Brenton Tarrant

Aprnews - prison à perpétuité pour Brenton Tarrant - Actualite - Nouvelle-Zélande
Jeudi, 27 août 2020

Massacre de Christchurch en Nouvelle-Zélande: prison à perpétuité pour Brenton Tarrant

Le procès du terroriste Brenton Tarrant, auteur des attentats contre les mosquées de Christchurch, en mars 2019, s'est achevé ce jeudi 27 août après trois jours d'audience sur un verdict sans appel : la prison à perpétuité sans possibilité de remise en liberté.

« Le pire tueur de l'histoire de la Nouvelle-Zélande », c'est ainsi que Mark Zarifeh, le procureur de la haute court de Christchurch a qualifié Brenton Tarrant, l'auteur des attaques contre les mosquées de Christchurch.

L'Australien de 29 ans, reconnu coupable d'avoir tué 51 personnes, toutes issues de la communauté musulmane, le 15 mars 2019, a été condamné à la prison à perpétuité sans aucune possibilité de remise en liberté. 

Cette condamnation d'un acte terroriste est une première dans l'histoire de la Nouvelle-Zélande. Lors du verdict, le juge Cameron Mander a déclaré au condamné : « Vous n'avez montré aucune pitié... Il n'y a aucun doute que vous êtes venu en Nouvelle-Zélande pour cibler la communauté musulmane. » Le juge a ensuite a conclu avec ces mots : « il n'y a aucune place pour cela dans ce pays... il n'y a pas de place pour cela n'importe où dans le monde. »

« J'espère que c'est la dernière fois que nous avons une raison d'entendre ou prononcer le nom du terroriste derrière cela. Il mérite une vie de silence complet », a déclaré pour sa part la Première ministre Jacinta Ardern. 

Brenton Tarrant, qui avait choisi de se représenter lui-même mais ne s'est pas exprimé, a fait savoir par un avocat qu'il ne s'opposait pas à la requête du parquet d'une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Il n'a pas réagi à l'énoncé du verdict.

La justice néo-zélandaise se demande maintenant si elle doit garder un tel détenu qui pourrait coûter jusqu'à plusieurs millions de dollars à la société. Un échange avec un prisonnier australien a déjà été évoqué, pour que l'auteur de la pire tuerie de Nouvelle-Zélande purge sa peine en Australie, son pays d'origine.

RFI