Vous êtes ici

Back to top

Masa 2018 : Bilan satisfaisant pour le Directeur général

apr-news-Yacouba-Konaté / Bilan satisfaisant pour le Directeur général
Vendredi, 6 avril 2018

Masa 2018 : Bilan satisfaisant pour le Directeur général

APRNEWS - La dixième édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa), a fermé ses portes le 17 mars dernier après l’ouverture le 10 du même mois. Plusieurs semaines après, le professeur Yacouba Konaté, directeur général, a ce jeudi 5 avril à Abidjan-plateau, fait le bilan de cette édition qui avait pour thème, « Quels modèles économiques pour les arts de la scène ? ».

Tablant sur les chiffres de la 10ème édition qui coïncidait d’ailleurs avec le 25ème anniversaire de la grande messe des arts de la scène, le professeur Konaté a révélé qu’il y a eu plus de contrats d’achats signés que lors des précédentes éditions, avec une soixantaine d’intention de contrats.

200 participants venus du monde entier, issus de 65 pays ont fait le déplacement d’Abidjan, la capitale ivoirienne mais également des villes de Bouaké, Bondoukou, Korhogo, Yamoussoukro et Tiassalé qui ont abrité des spectacles.

Revenant sur la polémique du budget exorbitant du Masa, le professeur de philosophie a souligné qu’il n’atteignait pas le milliard, contrairement à ce qui se raconte. « Nous avons 960 millions de Fcfa théoriques qu’on essaie d’avoir. » Puisque, affirme-t-il, à l’ouverture du Masa, moins de la moitié du budget attendu était disponible.

Toutefois, il a dit compter sur la bonne foi des partenaires pour payer.

Le directeur du Masa s’est aussi réjouit de ce que ce marché rapporte beaucoup artistiquement, même si financièrement le budget est limité. C’est en cela qu’il a préféré maintenir les dates à cette période au lieu de les fixer en septembre ou en octobre, ce qui aurait pour avantage d’amoindrir les pressions budgétaires.

Il a aussi tenu à saluer les efforts du gouvernement ivoirien qui fait plus qu’aucun autre Etat africain pour soutenir une telle manifestation.
« Tous les régimes qui se sont succédés en Côte d’Ivoire on préservés le Masa tant bien que mal. » a-t-il affirmé.

Le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa), a été officiellement créé lors de la 2e Conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie qui s’est tenue à Liège (Belgique) en 1990.

La  première édition a été organisée à Abidjan en 1993, conjointement par l’Organisation internationale de la francophonie et le Ministère ivoirien de la Culture. C’est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain qui referme le théâtre, la musique, la danse, le conte, l’humour, la mode et les arts de la rue.