Vous êtes ici

Back to top

Maroc : Sound Energy signale l’échec du forage du puits TE-9 sur Tendrara

apr-news-Maroc : Sound Energy signale l’échec du forage du puits TE-9 sur Tendrara
Lundi, 19 novembre 2018

Maroc : Sound Energy signale l’échec du forage du puits TE-9 sur Tendrara

APRNEWS-L'explorateur britannique de gaz Sound Energy a annoncé ce matin que l'interprétation des diagraphies filaires lors du forage de son puits TE-9, n'a pas établi la présence de gaz exploitable. Par conséquent, le puits sera bouché et abandonné.

Les travaux ont permis d’atteindre une profondeur totale de 2 925 mètres. Les réservoirs y ont pénétré à la fois la cible primaire TAGI et la cible secondaire du Paléozoïque.

Pour rappel, la société cotée à AIM a placé le forage de ce puits et celui adjacent (TE-10), au cœur de sa stratégie de développement de la région géologique de Tendrara et du permis de reconnaissance Matarka, dans l’Est du Maroc.

Après le bouchage de TE-9 et son abandon, Sound se dirigera directement à l'emplacement du puits TE-10 qui est déjà préparé pour le début des travaux. Ce puits ciblera une zone structurelle stratigraphique TAGI avec des volumes estimés à 2,6 milliards de pieds cubes de gaz brut.

Natural Gas World fait remarquer qu’une partie du pétrole et du gaz produit juste de côté de la frontière dans le Nord-Ouest de l'Algérie, provient de cette formation TAGI.

La société s’est dite pleine d’espoir pour le puits TE-10.

Sound Energy a aussi souligné qu'il demeure bien financé, avec un solde de trésorerie de plus de 30 millions de dollars au 14 novembre 2018.

Elle a également confirmé que la préparation d'une décision finale d'investissement pour sa découverte de gaz TE-5 est en cours. La conception technique préliminaire (FEED) a, faut-il le rappeler, été réalisée et financée par le consortium Enagas et devrait être achevée avant la fin de cette année.

Avec Agence Ecofin