Vous êtes ici

Back to top

Mamoudou Gassama est désormais un super héros de BD : “Gassaman”

apr-news/ Mamoudou Gassama est désormais un super héros de BD
Dimanche, 24 juin 2018

Mamoudou Gassama est désormais un super héros de BD : “Gassaman”

APRNEWS- Après avoir sauvé un enfant de 4 ans d’une chute de plusieurs étages à Paris le 26 mai dernier, Mamoudou Gassama est devenu un héros pour les médias du monde entier. Son acte a inspiré un jeune dessinateur ivoirien qui en a fait un personnage de bande dessinée.

Mamoudou Gassama est désormais un super héros de BD : “Gassaman”

Installé à Lyon depuis 7 ans, Philippe-Auguste Niamien a commencé à croquer l’histoire de Mamoudou Gassama pour en faire une BD : « Gassaman ». Alors qu’il rentrait d’une hospitalisation, le jeune dessinateur de 27 ans a découvert ébahi les images du sauvetage héroïque qui ont fait le tour du monde entier. Le temps d’attraper un stylo, Philippe – Auguste, passionné par les mangas Shonen comme Dragon Ball Z, s’est alors lancé dans le réalisation des premières planches à l’effigie du jeune héros malien. « Un acte tellement hollywoodien, tellement fantastique et spontané... c’était extraordinaire, j’ai tout de suite été inspiré » confie t-il.

"Gassama" de Philippe-Auguste Niamien.

Philippe-Auguste Niamien ne voulait pas dessiner « un Black spiderman » mais bien « un être humain avant tout ». Le timing était parfait. « Son parcours peut parler à tous les jeunes qui décident de quitter l’Afrique pour l’Europe » explique t-il.

"Gassama"

Les premières planches du formidable destin de Mamoudou Gassama ont déjà été partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Et le dessinateur ne compte pas s’arrêter là. « Une fois que les choses se seront calmées, pourquoi pas rencontrer le héros pour parler de toute son histoire et en tirer une BD ».

Quelques jours après son acte de bravoure Mamoudou Gassama avait été reçu par le président français Emmanuel Macron qui lui a accordé la nationalité française pour le remercier. Le 18 juin, c’était au tour du président malien Ibrahim Boubacar Keïta de féliciter son compatriote de retour à Bamako.

Avec Paris Match