Vous êtes ici

Back to top

Mamadou Koulibaly (LIDER) : « Ouattara a imposé un troisième tour à la Présidentielle de 2020 »

APRNews - Mamadou Koulibaly (LIDER) : « Ouattara a imposé un troisième tour à la Présidentielle de 2020 » - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 24 juillet 2020

Mamadou Koulibaly (LIDER) : « Ouattara a imposé un troisième tour à la Présidentielle de 2020 »

Mamadou Koulibaly, candidat de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) est intervenu le jeudi 23 juillet 2020 sur la question du parrainage des candidats à la présidentielle d’octobre 2020.

C’est le thème du parrainage citoyen des candidats en vue de l’élection présidentielle, qui a été choisi par Mamadou Koulibaly, le jeudi 23 juillet 2020, dans son rendez hebdomadaire « #MamKoul 2020 - Jeudi, c’est Koulibaly », dans lequel il aborde plusieurs sujets d’actualité.

Pour le candidat Mamadou Koulibaly, la question du parrainage citoyen voulu par le pouvoir actuel n’est rien d’autre qu’un ‘’autre tour’’ imposé par Alassane Ouattara. Pour lui, donc la présidentielle passe désormais à trois tours en violation de la Constitution, qui recommande deux tours.

« (…) Nous sommes en 2020, il doit avoir élection, le Président de la République, lui-même candidat, en tout cas son parti a un candidat, a décidé contrairement à la Constitution, qui dit que l’élection du Président de la République se déroule en deux tours, 1er et second ; il a décidé d’instaurer un troisième tour des élections, qu’il a appelé ‘’parrainage citoyen’’ », a estimé MamKoul.

Avant d’ajouter « C’est illégal, ça n’a pas de sens, mais je fais confiance aux populations ivoiriennes. Je fais confiance au bon sens, je fais confiance au sens commun des populations de Côte d’Ivoire, qu’elles soient à l’intérieur du pays ou dans la diaspora, le moment est venu de prendre notre courage, de dire explicitement oui, nous voulons que ce programme de Mamadou Koulibaly est valide, oui nous voulons qu’il soit candidat ».

MamKoul crie à la fraude

Sur sa lancée, Mamadou Koulibaly a fait remarquer une situation qu’il a qualifié de fraude du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). « Il (ndlr : Alassane Ouattara) nous a donné très peu de temps pour réunir ces signatures, mais lui entre temps, dans les mairies, à Treichville, le weekend dernier, un député d’Abidjan, s’est présenté aux gens comme venant chercher des signatures. Ils ont fait signer à des femmes, des fiches blanches, où il n’y a pas de nom de candidat. Ils ont fait signer avec les numéros de cartes d’identité et ils sont allés. Eux, font signer des fiches blanches, des documents blancs, parce que pour le moment, ils ne savent pas qui va être candidat. Or la loi de M. Ouattara lui-même dit qu’on donne son parrainage à un candidat. Vous signez des papiers où il n’y a pas de nom de candidat, on ne vous dit pas qui va être candidat. Est-ce que c’est légal ? Vous me direz qu’avec M. Ouattara il ne faut pas parler de légalité. Il fait ce que bon lui semble », a-t-il dénoncé.

Puis d’ajouter, « Mais il faut que nous mettions fin à cela. Il faut que nous mettions fin à ce type de pratique en Côte d’Ivoire. Il faut que nous accrochions notre pays à des valeurs, que nous accrochions notre pays à la rigueur, à l’organisation, à des méthodes. On ne peut pas se développer dans le cafouillage. Ce n’est pas possible. Il faut qu’au sommet de l’Etat on respecte les mesures (…) ».    

Avant de clore son adresse, le candidat de LIDER n’a pas manqué de signifier que des fiches sont confectionnées pour sa candidature et que ses équipes sont dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire pour véhiculer son message, pour informer les populations sur son programme et recueillir le parrainage des ivoiriens en sa faveur.

La rédaction APRNews

Sain Laurent Yapi