Vous êtes ici

Back to top

Mali : une nouvelle date des élections en vue

Assimi Goita - Transition - Elections
Samedi, 5 février 2022

Mali : une nouvelle date des élections en vue

Le Mali pourrait fixer une nouvelle date pour les élections après que le dirigeant Assimi Goita a demandé aux législateurs de revoir une charte de transition adoptée après le premier des deux coups d'État militaires qui ont bouleversé la position et les relations régionales du pays.

Bras de fer entre la junte et la CEDEAO : la transition impossible au Mali  ? - Prestige Media

Le conseil de transition s'est réuni samedi en session extraordinaire pour examiner la charte de transition, qui expire ce mois-ci. Adoptée à la suite du coup d'État qui a renversé l'ancien président Ibrahim Boubacar Keita en août 2020, elle était censée ouvrir la voie à un retour à un régime civil.

Mais la junte au pouvoir dirigée par Goita, qui a organisé un deuxième coup d'État en mai 2021 et s'est installé comme président par intérim, a abandonné le mois dernier une élection présidentielle prévue pour le 27 février, proposant que le scrutin se tienne plutôt en 2025.

Cela a provoqué un déluge de sanctions de la part de l' Union européenne , du bloc de la CEDEAO en Afrique de l'Ouest et de l'ancien dirigeant colonial français, avec qui les relations sont si tendues que les Maliens ont brûlé des effigies du président Emmanuel Macron dans les rues.

Le Mali a blâmé les sanctions pour son défaut sur plus de 31 millions de dollars de paiements d'obligations cette semaine.

La décision de revoir la charte de transition, qu'un porte-parole de Goita a annoncée à la télévision d'État vendredi soir, pourrait satisfaire certains alliés du Mali si elle conduisait à la fixation de nouvelles dates d'élections.

Source : Reuters Africa