Vous êtes ici

Back to top

Mali : Une attaque Jihadistes a fait dix soldats maliens tués dans le centre du pays

Aprnews - Mali : Une attaque Jihadistes a fait dix soldats maliens tués dans le centre du pays - Actualité - Mali
Vendredi, 5 février 2021

Mali : Une attaque Jihadistes a fait dix soldats maliens tués dans le centre du pays

Après l’attaque du contingent ivoirien au Mali dans le cadre de la mission de l'ONU (Minusma), c’est au tour du Mali de pleurer ses soldats. D’après France 24, une attaque perpétrée par des groupes Jihadistes a fait état de 10 soldats maliens tués dans les régions du centre du pays. Cette attaque s’est produit ce mercredi 03 février 2021 alors qu’un sommet de haut niveau sur la sécurité devrait se tenir dans deux semaines dans la région.

Résultat de recherche d'images pour "attaques des jihadistes au mali"

Les groupes Jihadistes ne pensent pas reculer en si bon chemin. Suite à plusieurs jours de combat, dans le centre du pays, 10 soldats maliens ont trouvé la mort dans une attaques Jihadistes attribuées au Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), alliance Jihadistes affiliée à Al-Qaïda, selon la même source.

Cette attaque est sans doute la plus meurtrière depuis janvier 2021. L’attaque pourrait s’assimiler à celle des quatre casques bleus ivoiriens tués mercredi 13 janvier 2021 au cours d’un convoi.

Après une réunion conjointe avec les troupes françaises présentes sur le sol malien, le patron des services de renseignement français Bernard Emié, a indiqué mardi 03 février dernier que les groupes Jihadistes d’Al-Qaida envisagent de mettre en œuvre un vaste « projet d’expansion » sur le Golfe de Guinée, précisément dans le périmètre entre la Côte d’Ivoire et Bénin. Une situation plutôt inquiétante pour les Etats d’Afrique de l’ouest qui peine à se retrouver dans cette crise sanitaire liée au Coronavirus.

Notons que depuis 2012, le Mali est en proie à des attaques de groupes armées et des tueries incessantes dans plusieurs parties du pays notamment, à l’ouest, au centre (Douentza et Bomi).

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé