Vous êtes ici

Back to top

Mali : réaction de la junte après la suspension de la coopération française

Aprnews - Assimi Goïta - junte - suspension - coopération française - Actualité - Bamako - Mali
Samedi, 5 juin 2021

Mali : réaction de la junte après la suspension de la coopération française

Après la décision relative à la suspension de la collaboration française avec le Mali sur le plan militaire, les nouvelles autorités de la transition donnent de la voix. Dans un communiqué rendu publique par la diplomatie malienne, ils ont assuré aux uns et aux autres que le pays prendra les dispositions nécessaires pour respecter les engagements de la communauté internationale.

L'UA maintient la pression sur le Mali pour une transition menée par un  civil - Mosaiqueguinee.com

“Le Mali respectera ses engagements…” 

Ces mots ont en effet été prononcés suite à une rencontre qu’il y a eu entre l’officiel malien et l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer. Il s’agissait de la première réaction venant des autorités maliennes après la suspension de la collaboration militaire avec la France. « Le Mali respectera ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale », avait laissé lire le ministère malien des Affaires étrangères dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre avec le chef de la représentation diplomatique française. 

Une décision à titre conservatoire

Transition au Mali: le comité d'experts a remis ses travaux à la junte –  KayesKunafoni

Le communiqué souligne également l’importance de l’appui dont bénéficie le pays dans la lutte contre le terrorisme. Rappelons que la suspension de la collaboration française avec le Mali sur le plan militaire est intervenue après le nouveau coup d’état qui a été fait par le colonel Assimi Goïta. « La France (…) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit », a fait savoir le ministère français des Armées. Selon les déclaration du diplomate français au Mali, la suspension pourrait tout de même être réévaluée dans les jours à venir en rapport avec l’évolution de la situation.

Aprnews avec La nouvelle tribune