Vous êtes ici

Back to top

Mali : Moctar Ouane dit avoir été placé en "résidence surveillée" après le putsch

Aprnews - Moctar Ouane - Bah N'Daw - Assimi Goïta - résidence surveillée - putsch - Actualité - Bamako - Mali
Mardi, 22 juin 2021

Mali : Moctar Ouane dit avoir été placé en "résidence surveillée" après le putsch

Selon plusieurs sources concordantes, l'ex-Premier ministre de la transition malienne Moctar Ouane a reçu ce lundi 21 juin à Bamako une délégation de personnalités. Au cours des échanges, Moctar Ouane leur a confirmé avoir été, l'ancien président de transition et lui, en résidence surveillée depuis fin mai après le coup de force militaire perpétré par l"actuel dirigeant du Mali, le colonel Assimi Goïta.

Mali : Que prévoit la charte de la transition ? | Afrique | DW | 02.10.2020

Des mois après leur remise en liberté, Moctar Ouane et Bah Ndaw Bamako le 27 mai, s'expriment sur leur condition de détention après le pusht militaire. En effet, l'ex-premier Moctar Ouane a affimé à la délégation internationale qu'ils avaient été mise en résidence surveillée sous les ordres du Président Goïta.

Notons que les deux hommes n'ont pu s'exprimer publiquement sur ces évènements depuis leur mise en liberté qui s'est faite grâce à l'intervention de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), médiatrice dans la crise politique malienne. 

Mali : pourquoi Bah N'Daw et Moctar Ouane sont toujours retenus à Kati –  Jeune Afrique

Au rappel, Moctar Ouane et Bah Ndaw, avaient été arrêtés le 24 mai après un coup de force mené par le colonel Assimi Goïta et les militaires restés maîtres du pouvoir. Assimi Goïta leur reprochait de ne pas l'avoir associé au processus de formation d'un nouveau gouvernement. Cela dit, quelques jours après leurs arrestation, Assimi Goïta a été nommée Président de la transition par la Cour constitionnelle malienne puis a nommé Choguel Maïga comme Premier ministre pour conduire le nouveau gouvernement.

Le nouveau Président malien a promis à toute la communauté malienne et internationnale, de remettre le pouvoir à un parti civil après l'organisation d'une élection présidentielle inclusive.

La rédaction Aprnews
Elysée tapé