Vous êtes ici

Back to top

Mali : Moctar Ouane chargé de former un gouvernement de "large ouverture"

Moctar Ouane chargé de former un gouvernement de "large ouverture"
Vendredi, 14 mai 2021

Mali : Moctar Ouane chargé de former un gouvernement de "large ouverture"

À moins d'un an d'importantes échéances électorales, le Premier ministre malien, Moctar Ouane, a présenté vendredi la démission de son gouvernement et a été chargé de former un nouveau cabinet de "large ouverture".
Le Premier ministre, un ancien diplomate qui dirige le gouvernement de transition mis en place fin septembre après le putsch du mois d'août, a présenté dans la matinée la démission de son équipe au président de transition, Bah Ndaw, un colonel à la retraite, a indiqué sur Twitter la présidence.

 

"Les échanges entre le président et le Premier ministre ont commencé hier soir sur une éventuelle ouverture du gouvernement", a expliqué à l'AFP un conseiller du président s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Moctar Ouane "doit former un gouvernement de large ouverture en tenant compte de certaines recommandations du président, qui a écouté la classe politique, les forces vives et les leaders religieux la semaine dernière", a-t-il ajouté.

Travailler "main dans la main"

Le médiateur des États d'Afrique de l'Ouest au Mali, l'ancien président nigérian Goodluck Jonathan, a indiqué, mercredi à Bamako, que les autorités risquaient de devoir fixer des priorités étant donné le peu de temps qui leur reste pour mener à bien cette transition.

Goodluck Jonathan a appelé tous les acteurs à travailler "main dans la main". Dans une période aussi délicate, "l'intérêt supérieur du Mali est ce qui doit prévaloir", et "n'adoptons pas des positions extrêmes", a-t-il déclaré.

Aprnews avec Afp