Vous êtes ici

Back to top

Mali : Mariam Bah, le sosie de Carmen Sama, veuve de Dj Arafat

Mariam Bah Lagaré - Carmen Sama - Copie Conforme - Culture - Mali
Vendredi, 31 décembre 2021

Mali : Mariam Bah, le sosie de Carmen Sama, veuve de Dj Arafat

La Malienne Mariam Bah Lagaré est presque la copie conforme de Carmen Sama, veuve du chanteur de Coupé-décalé Dj Arafat. Le 5 décembre dernier, les deux jeunes femmes se sont rencontrées à l'occasion d'une soirée organisée dans un night club branché de Bamako, la capitale malienne.

Une vidéo de quelques secondes postée par Mariam, montre la joie de ces retrouvailles. Et surtout la ressemblance troublante entre ces deux personnes. 

Mariam Bah Lagaré est une chanteuse peulh adulée au Mali, notamment pour ses performances vocales et ses belles mélodies. Elle excelle dans le "sumu" (chant des louanges d'une personne de classe noble, en Malinké) selon la pure tradition Mandingue.

Toutefois, ses compositions sont à cheval entre tradition et modernité, puisque ses chansons en langue locale intègrent à la fois les instruments modernes et traditionnels. À l'image de son dernier single "Nakama" dont le clip est disponible depuis novembre dernier sur YouTube où il engrange des centaines de milliers de vues.

Surnommée "Dougou wili Mamou" (Mariam, celle qui réveille le village), la jeune chanteuse est toujours flanquée de son conjoint et chef d'orchestre qui l'accompagne sur scène à la guitare. Il est aussi un chanteur, dont la musique s'exprime à travers l'oralité poétique propre aux griots.

Ce couple de chanteurs qui forme un duo fusionnel n'hésite pas souvent à partager des clichés de leur moment de complicité sur la toile. Notamment sur Facebook où Mariam Bah Lagaré compte plus de 2 millions de followers.

Belle, généralement parée de bijoux plaqués or assortis aux riches bazins, "Dougou wili Mamou" a surtout une voix qui ne laisse pas indifférent. Parmi la jeune génération d'artistes avec Sidiki Diabaté, Doussou Bagayoko (fille de la cantatrice Nahawa Doumbia)... elle compte sans doute parmi la relève de la musique moderne d'inspiration traditionnelle au Mali.

Mariam Bah Lagaré a été nominée aux African Talents Awards (prix des talents africains) décernés à Abidjan le 19 décembre dernier. Et justement l'un des pays qu'elle adore le plus en Afrique est la Côte d'Ivoire où elle a déjà séjourné.

Aprnews avec Rue80