Vous êtes ici

Back to top

Mali : Les magistrats lancent une grève illimitée

apr-news/ Les magistrats lancent une grève illimitée
Mardi, 28 août 2018

Mali : Les magistrats lancent une grève illimitée

APRNEWS- Les magistrats maliens ont déclenché lundi une grève illimitée après l’échec des négociations avec le gouvernement malien.

Réunis au sein du Syndicat libre de la magistrature (SYMA) et du Syndicat autonome des magistrats (SAM),  les magistrats exigent de l’Etat, la sécurisation des juridictions et du personnel judiciaire et la relecture du statut et de la grille annexée.

La grève qui succède à celle de 2007 «  impacte négativement la situation de droit de l’homme. Elle impacte toute la chaine pénale”, a affirmé Me Malick Coulibaly, président de Commission nationale de droit de l’Homme (CNDH).

« Dans les unités de police et de gendarmerie des gens sont gardés à vue. Ils ne peuvent pas être déférés et on ne peut pas non plus les mettre en liberté au regard des faits qui les sont reprochés (…) Il y a des comptes bancaires qui sont bloqués par ce que il n’y a pas d’audience de référé pour la mainlevée des saisies », a-t-il ajouté.

C’est donc à une véritable paralysie du système judicaire et de ses démembrements que les maliens devront faire face durant le temps que durera cet arrêt de travail.