Vous êtes ici

Back to top

Mali: le gouvernement entame des négociations avec les groupes armés

Aprnews - Gouvernement Malien - Entame - Négociation - Groupes Armés - Stabilité - Sécurité - Actualité - Mali
Mardi, 19 octobre 2021

Mali: le gouvernement entame des négociations avec les groupes armés

Le gouvernement de transition au pouvoir à Bamako a mandaté le Haut Conseil islamique pour négocier avec Ag Ghaly et Amadou Kouffa, deux leaders terroristes de nationalité malienne. Objectif: faire cesser les combats au plan national.

C’est une vieille demande du Dialogue national inclusif tenu en 2019. Deux ans après la tenue de cette conclave, les autorités de transition ont mandaté le haut conseil islamique du Mali pour négocier avec les groupes armés. Selon le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, Mamadou Koné, «c’est une demande populaire, il ne s’agit pas de tergiverser. L’écrasante majorité de la population malienne l’a demandé avant même la Transition».

Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), lié à Aqmi, et Amadou Kouffa, qui dirige la Katiba Macina, affiliée au Jnim, tels sont les deux interlocuteurs, de nationalité malienne, clairement désignés. Présidé par l’imam Chérif Ousmane Madani Haidara, le HCI avait déjà négocié sur le terrain avec les combattants de la Katiba Macina l’accord de cessez-le-feu obtenu en mars dernier dans le cercle de Niono.

Les nouvelles discussions ont pour but de « trouver un compromis, entre Maliens, pour que la guerre cesse » dans l’ensemble du pays. Ces deux chefs de groupes armés mène d’intenses activités djihadistes dans le nord et le centre du Mali. Cette annonce intervient à un moment où les relations sont tumultueuses entre Paris et Bamako. La France s’est toujours opposée aux discussions avec les groupes armés.

Aprnews avec Actucameroun