Vous êtes ici

Back to top

Mali : la junte décide d’expulser l’ambassadeur de France

Aprnews - Joël Meyer - Mali - Ambassadeur de France -
Lundi, 31 janvier 2022

Mali : la junte décide d’expulser l’ambassadeur de France

La junte militaire arrivée au pouvoir il y a moins d’un an au Mali a convoqué lundi 31 janvier l’ambassadeur de France en vue de son expulsion.

Les relations franco-maliennes se dégradent encore davantage. Lundi 31 janvier, la junte au pouvoir au Mali  a décidé le renvoi de l’ambassadeur de France à Bamako, selon la télévision d’État.

 

« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale [et] qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », a annoncé un communiqué lu par la télévision d’État. Les autorités maliennes ont justifié cette décision par les récentes déclarations « hostiles » de responsables français à leur encontre.

Des relations tendues

Vendredi 28 janvier, le ministre des affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop, déclarait que son pays était en crise avec la France. « Je n’exclus rien », avait-il affirmé, tout en ajoutant qu’une demande de départ des forces françaises n’était pas « pour le moment sur la table ».

Depuis mai 2021 et l’arrivée de la junte au pouvoir par un coup d’État, les relations entre Paris et Bamako se sont considérablement dégradées. Depuis six mois, la France réarticule sa présence militaire au Mali dans le cadre de la lutte contre le djihadisme auSahel, quittant les trois bases les plus au nord du pays. Paris ne souhaite garder que la moitié de ses 5 000 soldats sur le sol malien d’ici à l’année prochaine.