Vous êtes ici

Back to top

Mali- Journée internationale des casques Bleus : Antonio Guterres aux côtés de la Minusma

apr-news/ Journée internationale des casques Bleus
Mercredi, 30 mai 2018

Mali- Journée internationale des casques Bleus : Antonio Guterres aux côtés de la Minusma

APRNEWS- Le Secrétaire général de l’Onu est arrivé le mardi au Mali pour prendre part à la célébration de la Journée internationale des Casques bleus. 

Dès son arrivée il s’est rendu à la base de la Minusma pour une cérémonie d'hommage aux Casques bleus tombés en 2017.

Antonio Guterres a exprimé sa joie de célébrer la journée des casques bleus « avec les hommes et femmes courageux qui servent dans notre mission au Mali, la plus meurtrière pour nous l'année dernière. A leurs risques et périls, ils sauvent des vies au service de la paix ».

Lors d’un point de presse, le Secrétaire général de l’Onu a déclarer vouloir appuyer les maliens ainsi que les autorités « pour garantir le succès du Mali ».

Il a également dévoilé les trois chantiers que les nations unies comptent mettre en œuvre au Mali. Il s’agit de « la concrétisation totale des accords de paix, des élections transparentes, facteur de légitimation d'un pouvoir démocratique, et enfin le projet du gouvernement de sécurisation de la région Centre, projet essentiel pour la stabilisation du Mali ».

Selon le communiqué de l’Onu annonçant la visite de Guterres au Mali, durant son séjour, le premier responsable de l’Onu rencontrera le président malien Ibrahim Boubakar Kéïta, le premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga ainsi que d’autres responsables maliens, indique le communiqué. 

Il est également prévu à son agenda, une visite dans plusieurs régions du pays pour y rencontrer des autorités locales, des membres de l'Onu ainsi que des représentants de communautés de femmes, de jeunes et de religieux.

Rappelons que la Minusma a été déployée au Mali en juillet 2013. Elle compte environ 12.500 militaires et policiers, et a perdu au total plus de 160 Casques bleus.