Vous êtes ici

Back to top

Mali : Assimi Goita attendu au Sommet des chefs d'États de la Cédéao

Aprnews - Assimi Goita - transition - Sommet - Sanctions internationales - Cédéao - Actualité - Bamako - Mali
Samedi, 29 mai 2021

Mali : Assimi Goita attendu au Sommet des chefs d'États de la Cédéao

Le colonel Assimi Goita, président de la transition malienne est attendu ce dimanche à Accra au Ghana. Il prendra part au sommet extraordinaire des chefs d'États de la Cédéao pour évaluer la situation au Mali, a appris Aprnews des sources concordantes.

Mali : le colonel Goïta tend la main aux civils pour faire baisser la  pression

Le nouveau président malien est attendu demain dimanche a Accra, la capitale ghanéenne pour prendre part au Sommet des Chefs d'États de la Cédéao. Sous invitation de l'organisation sous-régionale, Assimi Goita part au Ghana avec en tête l'avenir d'un qui a été longtemps frappé par des sanctions internationales en raison de la crise politique.

Sur le plan international, seuls les États-Unis ont officialisé des sanctions contre la junte malienne. Les autres États et les institutions internationales se sont contenté de « condamner » et de demander la libération de " l'ex-président " et des responsables détenus.

Une médiation réussite

Mali - CEDEAO: Goodluck Jonathan, 72 heures pour réaliser un miracle |  Financial Afrik

Selon Lejournaldelafrique, la Cédéao avait envoyé l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan en mission de médiation en son nom pour parvenir à un retour à la normale dans le pays. Le missionnaire de la Cédéao a finalement eut gain de cause. Après un séjour de deux journées, Jonathan a pu convaincre Goïta de libérer N’Daw et Ouane qui avaiant été mis aux arrêts lundi 24 mai par la junte.

Le nouveau président du Mali avait auparavant dirigé le pays. Président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) du 19 août 2020 au 18 janvier 2021 et chef de l'État du Mali du 24 août au 25 septembre 2020, à la suite d'un coup d'État, puis vice-président de la Transition depuis le 25 septembre 2020. Aujourd'hui, Assimi Goïta est convaincu d'une chose, c'est de pouvoir conduire la transition vers l'organisation d'une élection transparente et crédible afin que le Mali soit désormais gouverné par une partie civile comme beaucoup de maliens l'auraient souhaité.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé