Vous êtes ici

Back to top

Mali : 4 militaires américains inculpés dans la mort d'un béret vert américain

apr-news/ 4 militaires américains inculpés dans la mort d'un béret vert américain
Jeudi, 15 novembre 2018

Mali : 4 militaires américains inculpés dans la mort d'un béret vert américain

APRNEWS- 2 Navy SEALs, 2 Fusiliers Marins inculpés dans la mort du Béret vert américain au Mali

Quatre militaires américains : Deux Navy Seals (  forces spéciales de la marine de guerre américaine)   et deux Fusiliers Marins ont été inculpés du meurtre d’un béret vert de l’armée américaine en 2017 alors qu’ils étaient stationnés au Mali

La Marine de guerre américaine a déclaré jeudi  que les militaires américains non identifiés du service militaire devaient répondre d’accusations de meurtre, de bizutage et d’obstruction à la justice. Le sergent  de l’armée, Logan Melgar, est décédé le 4 juin 2017 à Bamako, au Mali.

Les autorités affirment, dans des documents d’accusation, que les membres du service ont pénétré dans la chambre de Melgar alors qu’il dormait, l’ont ligoté avec du ruban adhésif et l’ont étranglé.

Les membres du service sont également accusés d’avoir menti aux commandants de la marine et aux enquêteurs sur ce qui s’est passé.

Les SEALs sont basés en Virginie . Une audience préliminaire est prévue pour le 10 décembre dans une base de Norfolk.

Les militaires américains  au Mali

Les SEALs étaient au Mali dans le cadre d’une mission clandestine visant à soutenir les forces  françaises et maliennes combattant la branche d’Al Qaeda en Afrique du Nord et de l’Ouest, connue sous le nom d’Al Qaeda au Maghreb islamique, ainsi que de cellules plus petites alignées sur Al Qaeda ou l’État islamique.

Les Américains  fournissent des renseignements aux missions et ont participé à au moins deux opérations de ce type au Mali avant la mort du sergent Melgar. Environ deux douzaines de soldats américains opèrent au Mali à tout moment, principalement pour participer à des missions d’entraînement et de lutte contre le terrorisme.

Le béret vert de l’armée , le sergent Logan Melgar, 34 ans, est mort en juin 2017 dans une maison qu’il partageait avec  deux Navy SEALs (forces spéciales de la Marine américaine)   à Bamako. Une autopsie a déterminé que sa  mort était  un homicide, apparemment par asphyxie.