Vous êtes ici

Back to top

Mahamat Idriss Deby Itno, fait du même bois que son père

Aprnews - Mahamat Idriss Deby Itno, fait du même bois que son père - Actualité - Tchad
Samedi, 24 avril 2021

Mahamat Idriss Deby Itno, fait du même bois que son père

Son père mort, un peu comme il le souhaitait, Mahamat Idriss Deby doit assumer son immense héritage. Discret, le chef de la transition tchadienne doit pourtant devenir la voix la plus forte du pays et se faire entendre encore plus fort que les balles des rebelles. En cas d’échec, il permettra que se réalise la plus grande peur de son géniteur.

Tchad : Mahamat Kaka aurait-il été assassiné par son frère Zakaria Déby  dans un 2è coup d' État ? - AfrikBuzz« Vous avez vu un jour un chef d’Etat prendre une arme et aller se battre ? Vous croyez que je le fais parce que je suis brave ? Je l’ai fait parce que je suis courageux ? Non, je l’ai fait parce que j’aime ce pays, et je ne veux pas que le désordre s’y installe, donc je préfère aller mourir sur le front et ne pas voir le désordre qui s’en suivra ». A la lumière des événements de ces derniers jours, cette déclaration semble prophétique.

Le 20 avril, les autorités tchadiennes ont annoncé la mort du président de la République Idriss Deby Itno, quelques jours après sa réélection. Il est décédé la veille de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord. Si l’on en croit sa déclaration, son départ précéderait « le désordre ». A moins que son fils Mahamat, chef de Conseil militaire de transition (CMT), n’arrive à prendre la suite.

Au nom du père

Les premiers soldats tchadiens de retour du Mali défilent dans la capitalePas besoin d’être le meilleur des analystes pour comprendre que Mahamat Idriss Deby Itno est fait du même bois que son père. Sous toutes les coutures, le nouvel homme fort du Tchad, comme le précédent, semble être essentiellement un homme de combat. Les deux hommes ont été élevés par la même femme. En effet, Mahamat Idriss Deby Itno a été élevé par la mère de son père. Ce qui lui vaudra le surnom de Mahamat « Kaka » qui signifie « grand-mère ».

Les deux hommes ont été élevés par la même femme. En effet, Mahamat Idriss Deby Itno a été élevé par la mère de son père. Ce qui lui vaudra le surnom de Mahamat « Kaka » qui signifie « grand-mère ».

Très tôt, sa vie se lie à l’uniforme. Né en 1984, il débute ses études au Groupement des écoles militaires interarmées (GEMIA) du Tchad avant de passer par le lycée militaire d'Aix-en-Provence, en France.

Dès son retour au Tchad, il poursuit une formation d'officier au GEMIA. Il passe ensuite à la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE), la fameuse garde présidentielle sous l’ordre de son père. En 2009, à seulement 25 ans, il participe à la bataille victorieuse d’Am-Dam contre une coalition rebelle de l’est, menée par Timan Erdimi, neveu d’Idriss Deby Itno. En passant cette épreuve du feu avec succès il confirme le poste de général de brigade qu’il avait obtenu quelques semaines avant.

En 2010, il prend, au sein de la garde présidentielle, le commandement de l'escadron blindé et des gardes du corps. En 2012, il est nommé à la tête du premier groupement de la DGSSIE chargé de la sécurité du palais présidentiel. A ce moment, beaucoup considèrent que son père est tellement satisfait des progrès de son fils qu’il peut lui confier sa vie. Mais jusque-là, il est moins connu du grand public que son frère Zakaria Idriss Deby Itno, directeur adjoint du cabinet civil à la présidence.

Mais jusque-là, il est moins connu du grand public que son frère Zakaria Idriss Deby Itno, directeur adjoint du cabinet civil à la présidence.

Pour beaucoup, Mahamat devait être une main exécutante, le pendant militaire de son frère ; ce dernier étant « préparé » pour devenir un homme d’Etat.

En 2013, Mahamat Idriss Deby Itno est nommé au poste de commandant en second des Forces armées tchadiennes, en intervention dans le nord du Mali. Officiellement sous les ordres du général Oumar Bikomo, beaucoup le considèrent officieusement comme le réel chef. Après avoir fait ses preuves durant cette mission, où il côtoie les militaires français de l’opération Serval, il est nommé, en septembre 2014, directeur général de la DGSSIE. En octobre 2018, il passe général de corps d'armée.

Un héritier en danger

Force d'appui : les comportements déviants seront « sévèrement sanctionnés  », prévient Mahamat Idriss Deby

A bien des égards, l’histoire de Mahamat Idriss Deby fait penser aux premiers jours risqués des héritiers des autocrates qui doivent d’abord se battre pour survivre, avant de pouvoir succéder à leur géniteur. A la manière d’un Joseph Kabila en RDC, Mahamat Idriss se trouve dans une position très compliquée. Les partisans de son frère Zakaria seraient sans doute prêts à l’éliminer pour que le pouvoir revienne à celui qu'ils jugent légitime. Trop discret, peu affable, Mahamat Idriss Deby Itno n’aurait pas pris le temps de s’attirer la sympathie des officiers de l’armée et même de certains membres du premier cercle du pouvoir. Par ailleurs, Mahamat Kaka est marié à Dahabaye Oumar Souny, journaliste au service de la presse présidentielle et fille d'un haut gradé proche de l'ancien président Hissène Habré, renversé par son père en 1990.

Mahamat Kaka est marié à Dahabaye Oumar Souny, journaliste au service de la presse présidentielle et fille d'un haut gradé proche de l'ancien président Hissène Habré, renversé par son père en 1990.

Pour cette raison, le chef du CMT est regardé avec méfiance par sa communauté zaghawa, tribu d’origine de son père. Bien évidemment, les rebelles contestent également le choix du jeune militaire de 37 ans.

Tout aussi inquiétant, certains estiment que les Occidentaux préféreraient nettement dialoguer avec un homme d’Etat à la tête du Tchad, plutôt que de collaborer avec un pur militaire. Pour Roland Marchal, chercheur au Centre de recherches internationales de Sciences Po Paris, au micro de l’AFP, avec Mahamat Idriss Deby Itno il y aura certainement « une nuit des longs couteaux ». Pour vaincre ces prédictions sinistres, le jeune homme fort de Ndjamena peut compter sur sa longue habitude des combats. Néanmoins, entre frère ainé, officiers de l’armée plus gradés, partenaires peu enclins à le soutenir, sans parler des rebelles, le jeune président de la transition semble bien isolé. Dès le lendemain de sa nomination, une rumeur annonçant son assassinat suscitait beaucoup de remous sur la toile. Mais, selon les informations officielles, Mahamat Kaka tient bon. Concernant le temps qu’il passera au pouvoir, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, semble espérer qu’il sera court. Le ministre français des Affaires étrangères a notamment appelé à une transition militaire d'une « durée limitée » qui aboutira à un « gouvernement civil et inclusif ».

En 1990, personne ne réalisait non plus que son père, au même âge, prenait le pouvoir pour le garder plus de 30 ans.

Agence ecofin