Vous êtes ici

Back to top

Madagascar : Covid-19, enfin le remède...?

Photo d'illustration - Andry Rajoelina - Covid-19 - Actualité - Santé- Antananarivo - Madagascar
Lundi, 20 avril 2020

Madagascar : Covid-19, enfin le remède...?

Ce n’est plus un rêve mais une réalité ! Le remède pour traiter et soigner la maladie du covid-19 vient d’être trouvé par les chercheurs malgaches de l’IMRA (Institut malgache de recherches appliquées) en collaboration avec leurs pairs d’autres pays lesquels ont témoigné publiquement et officiellement les vertus thérapeutiques de la plante médicinale qui a servi à sa production.

Il s’agit de l’artémisia à noix, une plante qui avait été introduite à Madagascar en 1975 par le Professeur Rakoto Ratsimamanga mais qui avait été surtout utilisée jusque-là pour la fabrication d’autres remèdes pour traiter différentes autres maladies comme la grippe, les difficultés respiratoires…

Intervenant sur les ondes nationales dans la soirée, le  président de la République Andry Rajoelina a annoncé que ce médicament « made in Madagascar » a déjà fait ses preuves car les tests effectués ont été largement concluants. Des essais cliniques sont déjà programmés dans les prochains jours mais en attendant, la production du médicament (sous forme de sirop) bat déjà son plein au sein de l’Institut et sera présenté officiellement demain… au monde entier.

Pas d’année blanche

Concernant l’évolution de la situation dans le pays, on compte encore plus d’une soixantaine de personnes contaminées qui sont en observation dans les différents centres dédiés au covid-19 du pays. Selon toute vraisemblance, tous ces patients seront les premiers à être traités par ce médicament que les chercheurs ont dénommé « covid organics ». Mais il sera également administré à tous les élèves qui vont rejoindre prochainement leurs écoles respectives. Ce sont notamment les élèves des classes de terminale, de troisième et de septième, c’est-à-dire ceux qui vont passer les examens officiels (baccalauréat, BEPC et CEPE) car, « il n’y aura pas d’année blanche » précise Andry Rajoelina.

A ce propos, les prochaines rentrées de ces élèves sont programmées comme suit :à partir du mercredi 22 avril pour les Terminales et Troisièmes, et à partir du lundi 27 avril pour les Septièmes. Toutes les consignes prévues pour éviter la propagation de la maladie doivent être respectées, à savoir le port de cache-bouche, la distanciation d’un mètre (soit un élève par banc) et surtout la prise du médicament avant l’entrée en classe.

Reprise progressive des activités

Concernant les autres mesures entrant dans le cadre de la situation d’urgence sanitaire, le Président annonce que le couvre-feu est maintenu  dans tout le territoire national mais dorénavant à partir de 21 heures jusqu’à 4 heures du matin. Les mesures de confinement sont également maintenues dans les trois principales régions concernées (Analamanga, Atsinanana et Haute Matsiatra) mais les activités quotidiennes des populations pourront reprendre sous certaines conditions.

Pour ce qui est des transports en commun, les taxis-be et taxis pourront travailler. Mais le nombre des voyageurs est strictement limité : 18 personnes pour les taxis-be (pas de stratpotin ni de voyageur debout) et 3 personnes pour les taxis. Chauffeurs, receveurs et voyageurs doivent tous porter de cache-bouche.

Par contre, les transports de voyageurs sur les routes nationales restent interdits pour Analamanga, Atsinanana et Haute Matsiatra.

Les marchands peuvent également reprendre leur commerce à partir de 4 heures du matin jusqu’à 13 heures, tandis que les bureaux seront ouverts de 9 heures à 13 heures.

En attendant, et malgré la bonne nouvelle qu’il vient d’annoncer, Andry Rajoelina a tenu à souligner l’importance des mesures annoncées pour contenir la propagation du covid-19. « Car nous ne pouvons pas dire que nous maitrisons totalement la situation, et la lutte sera encore de longue haleine pour y arriver », a-t-il conclu, tout en sollicitant le changement des mentalités des uns et des autres.

Source : Agence Malagasy