Vous êtes ici

Back to top

Macky Sall : "J’avais appelé le CNRD pour demander de libérer Alpha Condé"

Macky Sall - Alpha Condé - Appelle - CNRD - Libération - Diplomatie - Actualité - Guinée - Aprnews
Jeudi, 9 décembre 2021

Macky Sall : "J’avais appelé le CNRD pour demander de libérer Alpha Condé"

Le président sénégalais a réitéré sa solidarité envers Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021. Après avoir déploré une nouvelle fois, le coup d’État effectué par les unités d’élite,  Macky Sall a affirmé sur les ondes de la radio France Internationale que l’ancien président guinéen devrait être remis en liberté, même s’il a perdu le pouvoir.

Pour Macky Sall, il est inacceptable qu’il y ait des coups d’État en Afrique. C’est pourquoi, il invite non seulement le CNRD à libérer Alpha Condé, mais aussi le retour à l’ordre constitutionnel le plus vite que possible.

A l’en croire, l’on ne doit pas faire l’apologie des coups de force. « Nous ne pouvons pas accepter que dans cette partie de l’Afrique, les militaires prennent le pouvoir par les armes. Ce n’est pas acceptable. Nous sommes en démocratie, le pouvoir se conquiert par les élections. Les pays peuvent avoir des crises, mais on ne peut pas faire l’apologie des coups d’Etat. Ce n’est pas une solution. Maintenant c’est arrivé on a essayé d’accompagner, mais ces transitions doivent avoir un terme. On doit revenir à une situation normale, des autorités élues dans les élections libres et transparentes doivent prendre le relai» a déclaré le chef d’État sénégalais.

Récemment, Alpha Condé a été transféré à résidence de son épouse à Dixinn, par le CNRD.

« J’en ai pas plus d’informations là-dessus. J’avais moi-même, comme tous les autres collègues, appeler les autorités guinéennes pour demander qu’il soit libéré. Parce que, quand-même, une chose a été de faire le coup d’Etat, il a perdu le pouvoir mais il doit pouvoir être libre de ses mouvements, libre de son action. Je pense qu’on doit quand-même libérer le président Alpha Condé, c’est le minimum qu’on puisse exiger de la transition guinéenne» a laissé entendre Macky Sall.

Aprnews avec Guinee360