Vous êtes ici

Back to top

Lyon : Macron victime d’un jet de projectile, l'auteur en garde à vue

Aprnews - Emmanuel Macron - Victime - d’Un Jet de Projectile - Actualité - France
Lundi, 27 septembre 2021

Lyon : Macron victime d’un jet de projectile, l'auteur en garde à vue

En visite au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, le président a été la cible d’un jet de projectile ce lundi.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a été la cible d’un jet de projectile ce lundi 27 septembre dans les allées du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) à Lyon. D’après les images tournées par Lyon Mag, le projectile, vraisemblablement un œuf, a rebondi sur son épaule sans exploser, un bref incident au milieu de l’accueil chaleureux des professionnels.

L’auteur de l’incident, immédiatement arrêté

L’auteur du jet d’œuf, un homme en bermuda, a aussitôt été évacué dans une autre pièce puis menotté. « S’il a un truc à me dire qu’il vienne », a commenté le chef de l’État, demandant qu’on lui amène. « J’irai le voir après. Allez le chercher », a-t-il ajouté, afin de comprendre les motivations de ce dernier, qui avait crié quelques instants plus tôt « Vive la révolution ».

L'homme est désormais placé en garde à vue pour « violence sur personne dépositaire de l'autorité publique avec préméditation », a indiqué une source proche du dossier à BFMTV.

La scène, capturée sous un autre angle par les caméras de BFMTV, atteste le geste de l’agresseur, ainsi que son exfiltration de la foule.

Cet incident s’est produit durant sa visite des stands du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) qui s’ouvre à Lyon, avec trois membres du gouvernement le ministre des PME Alain Griset, le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne et le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie ainsi que l’ancien chef de l’Élysée Guillaume Gomez.

Le 8 juin, Emmanuel Macron avait été frappé au visage par un homme, en marge d’un déplacement à Tain-l’Hermitage, provoquant une importante vague de protestations au sein de la classe politique. Jugé en comparution immédiate deux jours après les faits, l’homme sans emploi et vivant du RSA avait été condamné à quatre mois de prison ferme. Il est sorti de prison le 21 septembre.

Aprnews avec Lepoint