Vous êtes ici

Back to top

Lutter contre la pauvreté : sommet social européen à Porto

Lutter contre la pauvreté : sommet social européen à Porto - Actualité - Portugal
Samedi, 8 mai 2021

Lutter contre la pauvreté : sommet social européen à Porto

Un sommet qui tombe au bon moment. Alors que l'Union européenne commence à peine à se relever d'une année très difficile, le sommet social européen a commencé à Porto au Portugal. Une réunion entre dirigeants européens destinée à dégager de nouvelles façons et de nouveaux moyens pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.

Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission Européenne : «Nulle part ailleurs dans le monde vous ne trouverez un autre continent où vous puissiez rassembler en un après-midi cette diversité de groupes et de personnes qui discutent tous dans la même direction. C'est l'Europe à son meilleur : que nous soyons ici tous ensemble, que nous soyons engagés, que nous soyons prêts à toutes les contributions nécessaires pour que cela se produise».

Alors que la plupart des chefs d'Etat ont fait le déplacement à Porto, comme Emmanuel Macron, d'autres comme Angela Merkel ou Mark Rutte ont participé à distance au sommet.

Selon le texte final, les Etats membres envisagent de se donner pour objectif d'atteindre un taux d'emploi de 78% d'ici 2030, et de réduire le nombre de personnes proches du seuil de pauvreté de 15 millions.

Ce samedi doit avoir lieu une nouvelle réunion informelle des dirigeants européens, suivie d'une visioconférence avec le Premier ministre indien Narendra Modi.

Aprnews avec Euronews