Vous êtes ici

Back to top

L’USTDA soutient le premier grand projet de mini-réseau solaire en Côte d’Ivoire

Aprnews - L’USTDA soutient le premier grand projet de mini-réseau solaire en Côte d’Ivoire - Actualité - Organisme
Vendredi, 2 octobre 2020

L’USTDA soutient le premier grand projet de mini-réseau solaire en Côte d’Ivoire

L’Agence américaine pour le commerce et le développement a accordé une subvention au ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies Renouvelables de Côte d’Ivoire pour une étude de faisabilité du déploiement de mini-réseaux solaires pour aider à fournir de l’électricité à près de 200 000 personnes. Le projet représente la première utilisation de mini-réseaux solaires en Côte d’Ivoire pour faire avancer son objectif d’accès universel à l’énergie d’ici 2025.

« Ce projet fait appel à des solutions énergétiques innovantes pour soutenir l’ambitieux programme d’électrification universelle de la Côte d’Ivoire », a déclaré Todd Abrajano, directeur des opérations et chef d’agence de l’USTDA. « De plus, les entreprises américaines auront des opportunités clés pour fournir les biens et services nécessaires à la création d’une infrastructure de haute qualité et construite pour durer ».

L’étude de faisabilité de l’USTDA évaluera spécifiquement la viabilité technique, financière et économique du déploiement de mini-réseaux solaires dans pas moins de 100 communautés non électrifiées en Côte d’Ivoire. Ces mini-réseaux fourniront de l’électricité aux ménages, aux écoles locales, aux cliniques et à d’autres infrastructures essentielles, notamment les tours de cellules, les entrepôts frigorifiques et l’irrigation.

Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole de l’Energie et des Energies Renouvelables en Côte d’Ivoire, a déclaré : « L’accès à l’énergie crée le développement économique, et la Côte d’Ivoire s’est engagée à fournir un accès à l’énergie à tous ses citoyens d’ici 2025. Nous avons travaillé au cours des deux dernières années avec nos partenaires, dont U.S. Power Africa, pour élaborer un plan d’action hors réseau pour les zones rurales. Il est temps de mettre en œuvre ce plan d’action hors réseau, et cette subvention de l’Agence américaine pour le commerce et le développement est essentielle pour faire un pas concret vers cette mise en œuvre ».

« Un accès fiable à l’électricité est une condition préalable à une croissance économique et à des possibilités d’expansion significatives », a déclaré l’ambassadeur américain Richard Bell. « Le soutien des États-Unis, par l’intermédiaire de l’USTDA, aux solutions d’énergie hors réseau représente une partie importante de notre engagement à aider la Côte d’Ivoire à atteindre son objectif d’accès universel à l’énergie d’ici 2025 ».

Au cours des deux dernières années, l’équipe U.S. Power Africa a fourni une assistance technique à la Côte d’Ivoire concernant sa stratégie hors réseau et a soutenu l’octroi de subventions de l’USTDA.

« Power Africa s’est profondément investie dans la création d’un cadre juridique et réglementaire pour le déploiement de miniréseaux en Côte d’Ivoire depuis le début de 2019. Nous félicitons le gouvernement d’avoir adopté de nouvelles politiques et réglementations pour permettre l’investissement dans ce secteur important. Nous pensons que l’aide financière de l’USTDA représente une prochaine étape essentielle sur la voie qui mène à un secteur de miniréseau commercialement durable, à l’accès à l’énergie et à des opportunités économiques pour les Ivoiriens », a déclaré Mark Carrato, coordinateur par intérim de Power Africa.

Les entreprises américaines intéressées à soumettre des propositions pour l’une ou l’autre des études de faisabilité financées par l’USTDA sont invitées à consulter le site https://ustda.gov/work/bid-on-an-overseas-project/. 

L’Agence américaine pour le commerce et le développement aide les entreprises à créer des emplois aux États-Unis par l’exportation de biens et de services américains pour des projets de développement prioritaires dans les économies émergentes. L’USTDA met les entreprises américaines en contact avec des possibilités d’exportation en finançant des activités de préparation de projets et de création de partenariats qui développent des infrastructures durables et favorisent la croissance économique dans les pays partenaires.

Ambassade des Usa en Côte d'Ivoire