Vous êtes ici

Back to top

L’UNICEF et l’Union européenne contre la malnutrition

APRnews-Enfants-désœuvrés (Photo:EEAS - europa.eu)
Vendredi, 30 août 2019

L’UNICEF et l’Union européenne contre la malnutrition

APRnews - Doté d’un financement de l’Union européenne d’1,9 million d’euros (environ 1,246,318,300 FCFA) d’aide humanitaire, ce programme sera mis en œuvre dans les régions du pays touchées par la crise et où la prévalence de la malnutrition aigüe est supérieure aux seuils d’alerte.

Il prévoit la prise en charge de 12 000 enfants atteints de malnutrition aigüe sévère, le renforcement du système de surveillance nutritionnelle et d’alerte précoce,le renforcement des capacités des agents de santé et des relais communautaires dans la prise en charge de la malnutrition, la sensibilisation des familles aux bonnes pratiques pour l’alimentation des jeunes enfants, ainsi que plus généralement le renforcement de la coordination des acteurs sur le terrain dans la réponse aux urgences nutritionnelles.

Grâce à ce financement, qui témoigne de la détermination de l’Union européenne à venir en aide aux enfants centrafricains, il sera possible de traiter les enfants atteints de malnutrition aigüe sévère et de mener des actions de prévention et d’éducation qui sont essentielles pour que les enfants grandissent en bonne santé.

Les résultats de l’enquête nationale menée en 2018 montrent que la République centrafricaine fait face à des taux de malnutrition aigüe sévère et chronique inquiétant chez les enfants de moins de 5 ans. En effet, sur les 16 préfectures que compte le pays et la ville de Bangui, 10 ont des taux de malnutrition aigüe sévère au-delà de 2 %, qui correspond au seuil d’urgence selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Au cours de l’année 2019, il est estimé que 110 000 enfants auront besoin de soins contre la malnutrition aigüe, dont 45 000 de soins vitaux contre la malnutrition aiguë sévère (Enquête nutritionnelle SMART, 2018).