Vous êtes ici

Back to top

L'UE va former l'armée mozambicaine contre les djihadistes liés à l'EI

Aprnews - Formation - Militaire - UE - Djihadiste Islamique - Actualité - Mozambique
Lundi, 12 juillet 2021

L'UE va former l'armée mozambicaine contre les djihadistes liés à l'EI

L'Union européenne a officiellement établi lundi une mission militaire au Mozambique pour aider à former ses forces armées à combattre les djihadistes liés à l'EI dans la province septentrionale de Cabo Delgado.

Une insurrection meurtrière de militants liés au groupe État islamique a ravagé la province riche en gaz de Cabo Delgado depuis fin 2017, faisant quelque 3 000 morts et déplaçant 800 000 personnes.

Ancienne puissance coloniale, le Portugal forme déjà les troupes mozambicaines.

Les instructeurs militaires de Lisbonne sur le terrain devraient représenter environ la moitié de la nouvelle mission de l'UE, qui sera dirigée par un commandant portugais.

"L'objectif de la mission est de former et de soutenir les forces armées mozambicaines dans la protection de la population civile et le rétablissement de la sûreté et de la sécurité dans la province de Cabo Delgado", indique un communiqué de l'UE, sans donner de détails sur l'ampleur globale du déploiement.

" Le mandat de la mission durera initialement deux ans ". Pendant cette période, son objectif stratégique sera d'appuyer le renforcement des capacités des unités des forces armées mozambicaines qui feront partie d'une future Force de réaction rapide.

Un haut diplomate européen a déclaré à l'AFP en juin que d'autres pays, dont la France, l'Italie et l'Espagne, devraient également fournir du personnel pour la mission.

L'approbation de la mission de formation de l'UE intervient alors que les puissances régionales cherchent également à renforcer leur soutien à la lutte du Mozambique pour écraser l'insurrection.

Le mois dernier, les 16 pays d'Afrique australe du bloc de la SADC ont approuvé le déploiement de forces alors que le gouvernement mozambicain a déclaré qu'il était ouvert aux bottes étrangères sur le terrain pour combattre les djihadistes.

Le Rwanda a annoncé vendredi qu'il déploierait un contingent conjoint de 1 000 soldats composé de membres des Forces de défense rwandaises et du personnel de la Police nationale dans la province déchirée par la guerre de Cabo Delgado.

L'UE a plusieurs autres missions de formation en Afrique, notamment au Mali, en République centrafricaine et en Somalie.

L'opération au Mali - visant à renforcer la lutte contre les djihadistes - s'est poursuivie malgré les inquiétudes après le dernier coup d'État militaire qui a frappé le pays en mai.

Aprnews avec Africanews