Vous êtes ici

Back to top

L'Iran utilise de nouvelles centrifugeuses avancées pour enrichir de l'uranium à Natanz (AIEA)

Aprnews - L'Iran utilise de nouvelles centrifugeuses avancées pour enrichir de l'uranium à Natanz (AIEA) - Actualité - Industrie - Iran
Mercredi, 17 mars 2021

L'Iran utilise de nouvelles centrifugeuses avancées pour enrichir de l'uranium à Natanz (AIEA)

L'Iran a commencé à utiliser une nouvelle centrifugeuse avancée IR-4 pour enrichir de l'uranium sur le site nucléaire de Natanz, a rapporté mardi l'agence de presse Reuters, citant un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

"Le 15 mars 2021, l'Agence a constaté que l'Iran avait commencé à alimenter en UF6 naturel (de l'hexafluorure d'uranium) 174 centrifugeuses IR-4 installées dans une cascade et déjà implantées sur le site de Natanz", indique l'AIEA dans un rapport destiné à ses membres.

Selon le document, la République islamique prévoirait également d'installer une deuxième cascade de centrifugeuses IR-4.

"En résumé, à la date du 15 mars 2021, l'Iran utilise 5.060 centrifugeuses IR-1 installées dans 30 cascades, 522 centrifugeuses IR-2m installées dans trois cascades et 174 centrifugeuses IR-4 installées dans une cascade, pour enrichir de l'UF6 à plus de 5% en U235", résume le rapport.

L'ancien président américain Donald Trump a retiré les Etats-Unis du JCPOA en 2018, avant de rétablir des sanctions économiques.

Téhéran a menacé de s'affranchir de nouveaux engagements pris en vertu de l'accord de Vienne de 2015 sauf si les Etats-Unis levaient leurs sanctions unilatérales imposées depuis 2018 et qui étranglent son économie.

I24News