Vous êtes ici

Back to top

L'industrie automobile américaine demande l'aide du gouvernement

L'industrie automobile américaine demande l'aide du gouvernement - Actualité - Industrie - Etats-Unis
Mardi, 6 avril 2021

L'industrie automobile américaine demande l'aide du gouvernement

Un groupe de l'industrie automobile américaine a exhorté lundi le gouvernement à aider car il a averti que la pénurie mondiale de semi-conducteurs pourrait entraîner la construction de 1,28 million de véhicules en moins cette année et perturber la production pendant encore six mois.

Le département américain du commerce devrait consacrer une partie du financement à un projet de loi visant à étendre la production américaine de semi-conducteurs aux besoins du secteur automobile, a déclaré l'Alliance for Auto Innovation dans des réponses écrites à un examen lancé par le gouvernement.

Le président américain Joe Biden a ordonné en février plusieurs actions de l'agence fédérale pour faire face à la crise des puces et recherche également un financement de 37 milliards de dollars pour une législation visant à suralimenter la fabrication de puces aux États-Unis.

Certains financements devraient «être utilisés pour créer de nouvelles capacités qui soutiendront l'industrie automobile et atténueront les risques pour la chaîne d'approvisionnement automobile mis en évidence par la pénurie actuelle de puces», a écrit le PDG du groupe, John Bozzella.

Le groupe a déclaré que le gouvernement américain pourrait spécifier "un pourcentage particulier - qui est raisonnablement basé sur les besoins prévus de l'industrie automobile - être alloué aux installations qui soutiendront la production de puces de qualité automobile d'une manière ou d'une autre.

Le groupe représente presque tous les grands constructeurs automobiles ayant des usines aux États-Unis, notamment General Motors Co, Ford Motor Co, Volkswagen AG, Toyota Motor Corp et Hyundai Motor Co.

Les constructeurs automobiles ont été particulièrement touchés par la pénurie mondiale de puces après de nombreuses commandes annulées lorsque des usines automobiles ont été inactives pendant la pandémie de coronavirus.

Lorsqu'ils étaient prêts à recommencer la production, ils ont constaté que les fabricants de puces étaient occupés à traiter les commandes de l'industrie de l'électronique grand public qui, comme on l'a vu, la demande pour des appareils haut de gamme - à la fois pour le travail et les loisirs - explosait alors que les gens passaient plus de temps à la maison.

La plupart des constructeurs automobiles ont été touchés par la pénurie. Dans des annonces récentes, Ford a déclaré la semaine dernière qu'il réduirait la production de sept usines d'assemblage nord-américaines, tandis que Kia Motors a déclaré qu'il réduisait deux jours de production en Géorgie.

Reuters