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L'Inde dévoile des règles plus strictes pour les médias sociaux tels que Facebook, Twitter

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Jeudi, 25 février 2021

L'Inde dévoile des règles plus strictes pour les médias sociaux tels que Facebook, Twitter

L'Inde a annoncé jeudi de nouvelles règles pour réglementer les grandes entreprises de médias sociaux, telles que Facebook et Twitter, le dernier effort du gouvernement du Premier ministre Narendra Modi pour resserrer le contrôle des grandes entreprises technologiques.

Les règles interviennent après que Twitter a ignoré les ordres d'abandonner le contenu des manifestations d'agriculteurs, alimentant le zèle du gouvernement, datant de 2018, pour réprimer les documents qu'il considère comme de la désinformation ou illégaux.

Les nouvelles mesures exigeront que les grandes entreprises de médias sociaux mettent en place un mécanisme de règlement des griefs et désignent des cadres pour se coordonner avec les forces de l'ordre, a déclaré le gouvernement dans un communiqué de presse.

Le gouvernement a déclaré que les lignes directrices de son code d'éthique des médias numériques étaient nécessaires pour tenir les médias sociaux et d'autres entreprises responsables des abus et des abus.

Les entreprises de médias sociaux devraient être «plus responsables et plus responsables», a déclaré Ravi Shankar Prasad, le ministre des technologies de l'information, aux journalistes en exposant les règles.

Une version détaillée des lignes directrices doit être publiée plus tard et entrer en vigueur trois mois plus tard, a déclaré le gouvernement. Il n'a cependant pas précisé la date.

Facebook a déclaré qu'il accueillait favorablement les règles qui prescrivent des moyens de relever les défis sur le Web. «Les détails de règles comme celles-ci comptent et nous étudierons attentivement les nouvelles règles», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Twitter a refusé de commenter.

Mercredi, Reuters a publié le projet de règles, qui donne aux entreprises un maximum de 36 heures pour supprimer du contenu après avoir reçu un ordre gouvernemental ou légal.

Prasad a également déclaré aux journalistes que les règles obligeraient les entreprises à révéler l'expéditeur d'un message ou d'une publication lorsqu'elles sont invitées à le faire dans le cadre d'un ordre juridique.

Les entreprises technologiques font l'objet d'un examen plus strict dans le monde entier. La semaine dernière, Facebook a été confronté à une réaction mondiale de la part des éditeurs et des politiciens après avoir bloqué les fils de nouvelles en Australie dans le cadre d'un différend avec le gouvernement sur le partage des revenus.

Cela a incité l'Australie à apporter des changements de dernière minute dans une loi adoptée jeudi pour garantir que Google et Facebook Inc. d'Alphabet Inc paient les entreprises de médias pour le contenu, une étape que des pays comme la Grande-Bretagne et le Canada veulent suivre.

Les règles de l'Inde exigeront également que les plateformes de streaming vidéo comme Netflix et Amazon Prime classent le contenu en cinq catégories en fonction de l'âge des utilisateurs, a déclaré le gouvernement.

Les médias d'information en ligne seront également réglementés dans le cadre des nouvelles règles, le ministère de l'information et de la radiodiffusion créant un système de surveillance, a ajouté le gouvernement.

Apar Gupta, directeur exécutif de la Advacy Internet Freedom Foundation, a déclaré que les nouvelles règles applicables aux portails de médias d'information numériques et aux plates-formes de streaming vidéo posaient des risques pour la liberté d'expression.

«Pour résoudre les problèmes dans ces secteurs, le gouvernement a adopté une approche qui comporte des risques de contrôle politique et de censure», a-t-il déclaré.

Reuters