Vous êtes ici

Back to top

Ligue Europa : Villareal remporte la finale contre Manchester United au bout de la nuit

Aprnews - Ligue Europa, Villareal - Manchester United - finale - Sport - Gdansk - Pologne
Mercredi, 26 mai 2021

Ligue Europa : Villareal remporte la finale contre Manchester United au bout de la nuit

Villarreal a pris le meilleur sur Manchester United, mercredi soir à Gdansk, en Pologne, pour la finale de la Ligue Europa. Au bout de la nuit, le "sous-marin jaune" l'a emporté aux tirs au but (11-10) après avoir été tenu en échec (1-1) pendant la partie et dans les prolongations.

Villarreal gagne la Ligue Europa au bout de la nuit

Une finale "sous-marin jaune" versus "Red Devils" jusqu'au bout de la nuit, et à la fin ce sont les jaunes qui ont gagné. Villarreal a remporté la Ligue Europa 2021, mercredi 26 mai, à Gdansk, après avoir vaincu Manchester United aux tirs au but (11-10). Avant cette séance, les deux équipes ne sont pas parvenues à prendre le meilleur sur leur adversaire du soir (1-1 dans le temps réglementaire, puis pendant les prolongations).

Le début du match est mancunien, à l'image de la première mi-temps à plus de 60 % de possession pour les Red Devils. Mais "ManU" manque de rythme et de précision technique pour déstabiliser son adversaire. Villarreal subit mais ne rompt pas, concédant très peu d'occasions. En dehors d'une frappe dévissée de Mctominay (6e), de deux centres dangereux (19e) et d'une occasion manquée de Cavani à quelques mètres de la ligne de but (24e), Manchester United peine à être dangereux.

Le "sous-marin jaune" sort très peu de sa moitié de terrain, sauf pour quelques incursions entre la 20e et la 30e minute. Il ne faudra pas plus de temps aux Espagnols pour prendre l'avantage sur un coup de pied arrêté : sur un coup-franc de 40 mètres tiré par Dani, Moreno se dégage de son marquage pour placer un plat du pied imparable pour De Gea au second poteau (1-0, 29e).

Villarreal continue de subir jusqu'à la mi-temps, Manchester United a la possession du ballon sans partage (68 % sur les 45 premières minutes) mais n'arrive pas à convertir cette domination statistique. Les Mancuniens voient même un frisson parcourir leur défense en début de deuxième période (47e), mais aucun joueur de Villarreal n'arrive à toucher le ballon à quelques mètres de la ligne.

Une incroyable séance de tirs au but

Villarreal remporte l'Europa League en battant ManU ++ Conte quitte l'Inter  Milan - watson

Les Red Devils dominent de nouveau et se rapprochent de la surface espagnole. Il ne leur faut finalement que quelques minutes pour revenir au score : sur un corner mancunien, Cavani récupère le ballon dans la surface espagnole après une frappe contrée et ajuste Rulli à quelques mètres de la ligne (55e, 1-1). Dans la foulée, le Mancunien Fernandes croise trop sa frappe aux 25 mètres (57e), Villarreal est alors fébrile. Mais le "sous-marin jaune" ne coule pas, quoi que dominé comme en première mi-temps.

La suite de la deuxième période est une succession d'imprécisions offensives du côté des Red Devils. À deux reprises, "ManU" aurait pu prendre l'avantage, mais il n'en a rien été. Quand Cavani reprend de la tête une frappe-centre de Shaw (70e) à quelques mètres du but, il est finalement contré de la tête par Pedraza. Quand Shaw trouve Pogba au point de penalty (88e), le Français manque sa tête et l'expédie au-dessus du but de Rulli.

C'est donc logiquement que les deux équipes entament des prolongations pour se départager. Le match baisse clairement en intensité, certainement à cause de la fatigue qui s'accumule pour les joueurs. Villarreal tente tout de même à plusieurs reprises d'être menaçant (98e, 100e et 102e), mais c'est loin de suffire pour faire pencher la rencontre côté espagnol.

Les prolongations se terminent finalement sur le même rythme. C'était sans compter sur les tirs au but, restés longtemps indécis. Les deux équipes n'ont manqué aucune frappe, mais c'est finalement le tir au but du gardien mancunien qui a été arrêté par Rulli (11-10). Le "sous-marin jaune" remporte sa première Ligue Europa au bout de la nuit.

Aprnews avec France 24