Vous êtes ici

Back to top

Libye : Les partisans de Kadhafi se préparent pour les élections

apr-news-Kadhafi / Libye : Les partisans de Kadhafi se préparent pour les élections
Samedi, 13 janvier 2018

Libye : Les partisans de Kadhafi se préparent pour les élections

APRNEWS - En prélude aux élections générales de mars prochain, les états-majors des groupements politiques s’organisent pour « rafler » un maximum de sièges. Du côté des pro-Kadhafi, l’effervescence est au rendez-vous.

Des réunions sont organisées pour encourager leurs partisans à s’inscrire sur les listes électorales. Ils devront se faire enregistrer avant la date de clôture de l’opération prévue le 5 février.

Les partisans de Kadhafi n’entendent pas boycotter les élections de 2018. En 2014, ils avaient opté pour la politique du boycott. Ils sont activement encouragés par la famille Kadhafi à s’inscrire massivement sur les listes électorales.

Selon des observateurs, le camp Kadhafi prépare son retour sur la scène politique du pays, qui a souffert de 7 ans de chaos, de divisions, d'extrémismes et d'absence de l'Etat. 

De nombreux partisans de Kadhafi vivant en Tunisie et en Egypte depuis 2011 attendent leur tour pour s'inscrire sur les listes électorales, alors qu’à l'intérieur du pays, les chefs de tribus traditionnellement  kadhafistes multiplient les réunions.

Des figures de l’ancien régime ont annoncé leur volonté de se présenter aux élections et certains sont hors du pays.

Certains qui, en 2011, souhaitaient se débarrasser du Guide libyen, pensent désormais que les représentants de l'ancien régime sont les seuls capables de stabiliser le pays.