Vous êtes ici

Back to top

Libye : Les groupes armés de Zentan et Misrata se rencontrent

apr-news / Les groupes armés de Zentan et Misrata se rencontrent
Jeudi, 29 mars 2018

Libye : Les groupes armés de Zentan et Misrata se rencontrent

APRNEWS- Les villes rebelles de Zentan (sud-ouest de Tripoli) et Misrata (Est de Tripoli) sont en passe de fumer le calumet de la paix. 

Après 4 ans de relations tendues nées des velléités de contrôle de la capitale Tripoli, les représentants des groupes armés et dignitaires de ces deux localités se sont parlé le mercredi au cours d’une réunion.

En point de mire, la réconciliation entre ces frères d’un même pays. Dans ce cadre, les deux « factions » ont décidé de déposer les armes et d'unifier l'armée et la police sous une autorité civile. 

"Cette réunion est un premier pas qui sera suivi d'autres (…) Il n'y aura plus de recours aux armes pour résoudre nos différends », a déclaré le maire de Zentan, Mustafa al-Barouni. 

Le chef du Conseil militaire de Misrata, Mohamad Rajab a, pour sa part, indiqué que leur première rencontre facilitera " la réconciliation avec d'autres régions et tribus" dans le pays.

En attendant la prochaine réunion prévue à Misrata, une commission a été mise en place pour régler plusieurs questions en suspens, notamment le sort des prisonniers et des disparus.

Notons que la chute du président Kadhafi en 2011 a plongé la Libye dans un climat sécuritaire précaire. Les groupes armés de Zentan et Misrata s’étaient emparés de la capitale, avant que la « faction » de Misrata à la tête d’une coalition, libère la ville de la présence des zetanis.