Vous êtes ici

Back to top

Libye : La complicité des européens révélée

© Sercom APRnews Photo La complicité des européens révélée
Mardi, 12 décembre 2017

Libye : La complicité des européens révélée

APRNEWS- Dans un rapport publié le mardi 12 décembre 2017, l’ONG de défense des droits de l’homme, Amnesty International a accusé les européens d’être complices des exactions subies par les migrants en Libye. 

« Les gouvernements européens sont sciemment complices de la torture et des abus endurés par des dizaines de milliers de réfugiés et de migrants détenus par les autorités libyennes de l’immigration dans des conditions épouvantables en Libye », indique l’organisation.

Selon Amnesty, « Les gouvernements européens doivent repenser leur coopération avec la Libye en matière d’immigration et permettre aux personnes de se rendre en Europe par les voies légales, notamment en réinstallant des dizaines de milliers de réfugiés. » 

Elle a par ailleurs révélé que la fermeture des frontières européennes a porté d’énormes préjudices aux migrants « les Etats membres de l’Union européenne – notamment l’Italie – ont mis en œuvre une série de mesures visant à fermer la route migratoire via la Libye et la Méditerranée centrale, sans se soucier des conséquences pour les personnes bloquées » en Libye.

Le rapport de l’ONG précise que des migrants interrogés soutiennent être torturés dans les centres de détention dans l’objectif de leur extorquer de l'argent. "S'ils peuvent payer, ils sont libérés tout comme ils peuvent être remis aux trafiquants qui se chargent de leur départ de la Libye".

"Jusqu'à présent, 20.000 personnes restent confinées dans ces centres de détention surpeuplés et insalubres", ajoute John Dalhuisen, directeur d'Amnesty pour l'Europe.