Vous êtes ici

Back to top

Libye :La bataille finale pour Tripoli

APRnews- Photo du maréchal Khalifa Haftar
Vendredi, 13 décembre 2019

Libye :La bataille finale pour Tripoli

« Nous annonçons le début d'une bataille décisive et une avancée vers le centre de la capitale pour sa libération », a déclaré le maréchal à la télévision dans un discours adressé à la Nation, ce jeudi 12 décembre.

La Libye est divisée entre plusieurs entités rivales, avec notamment la présence à Tripoli du gouvernement d'union nationale de Fayez el-Sarraj, soutenu par la communauté internationale et dans l'Est, d'un parlement élu par le peuple et appuyé par l'Armée nationale libyenne du maréchal Haftar, depuis le renversement du gouvernement et le meurtre de Mouammar Kadhafi en 2011.

Khalifa Haftar qui est le tenant de l'Est libyen tente depuis le 4 avril de s'emparer de Tripoli.  Il a même déclaré, jeudi 12 décembre avoir donné l'ordre à ses hommes de lancer la "bataille finale" pour le contrôle de Tripoli.

"L'heure zéro a sonné pour l'assaut large et total attendu par tout Libyen libre et honnête", a-t-il déclaré, dans un discours à la télévision al-Hadath acquise à sa cause.

En uniforme militaire, le maréchal a annoncé "la bataille décisive et la progression vers le cœur de Tripoli". "Avancez maintenant, chacun vers son objectif", a-t-il dit à l'adresse de ses troupes.

Les forces du maréchal Haftar ont souvent fait l'annonce d'avancées ou d'actions militaires décisives qui ont, finalement été suivies d’échecs sur le champ de bataille. En avril dernier, l'ANL a lancé une offensive contre le régime de Tripoli, qui a été arrêtée par les forces fidèles au gouvernement d'union nationale. Le camp adverse lui qualifie l'annonce faite par Haftar de "nouvelle tentative désespérée" et se dit prêt "à repousser toute nouvelle tentative folle du putschiste Haftar".