Vous êtes ici

Back to top

Libye : Dix islamistes exécutés en réponse au double attentat de mardi

apr-news-Dix islamistes exécutés en réponse au double attentat de mardi
Jeudi, 25 janvier 2018

Libye : Dix islamistes exécutés en réponse au double attentat de mardi

APRNEWS- Après le double attentat perpétré mardi 23 janvier à Benghazi qui a fait plus d'une centaine de morts et de nombreux blessés, dix extrémistes, faits prisonniers par l’armée nationale libyenne du maréchal Khalifa Haftar, ont tout simplement été exécutés.

Les forces proches du maréchal Khalifa Haftar ont réagi ainsi face à l’attentat qui s’est produit mardi soir devant une mosquée dans un quartier populaire de la ville de Benghazi, et qui a fait des centaines de morts dont un haut gradé de l’armée nationale libyenne.

L’auteur de cette exécution extrajudiciaire n’est autre que Mahmoud Al Werfalli, un officier appartenant aux forces dirigées par le maréchal Haftar, et censé être en prison.

Cependant sur des photos, on le voit à nouveau en train d’exécuter de sang-froid des prisonniers djihadistes sans jugement. Sur l’une des nombreuses photos prises pendant les exécutions, l’on peut clairement le voir en tenue militaire, debout devant les prisonniers vêtus de tenues bleues, agenouillés, les yeux fermés par un bandeau noir et les mains liées dans le dos.

Il tire à bout portant d'un fusil d'assaut sur un premier prisonnier, puis sur une seconde photo, il fait face à sept prisonniers déjà morts.

L’exécution qui a eu lieu sur la place de la mosquée d'Al Radwan où s’était produit le double attentat de mardi dernier apparait comme une volonté de l’armée de libération libyenne d’envoyer une réponse aux islamistes.

Mahmoud Al Werfalli était déjà connu pour ses multiples exécutions extrajudiciaires d'extrémistes à Benghazi. Actuellement réclamé par la CPI pour répondre de ses actes très violents, les autorités de Benghazi rétorquent qu'il est jugé sur place.