Vous êtes ici

Back to top

Libéria- George Weah : ‘’Je veux que nous soyons autonomes’’

apr-news/ Liberia-Presidentielles
Vendredi, 5 janvier 2018

Libéria- George Weah : ‘’Je veux que nous soyons autonomes’’

APRNEWS- George Weah succèdera officiellement à Ellen Johnson Sirleaf le 22 janvier. La tâche s’annonce immense pour l’ancien Ballon d’Or, dans l’un des pays les plus pauvres de la planète et où la paix demeure fragile.

Dans un entretien, le président élu a fixé, les premiers objectifs à atteindre au cours de son mandat de six ans. Il a axé ses priorités sur, la rénovation de l’agriculture pour aboutir à son autonomie, le renforcement du système de soins et d’éducation, et aussi la lutte contre la corruption, dans ce pays où le Pib par habitant atteint à peine les 500 $USD.

« Je veux que nous soyons autonomes afin que nous puissions exporter. Nos voisins (Ghana, Côte d’Ivoire…) exportent et nous aussi nous pouvons le faire ». 

Pour ce faire, l’ancien avant-centre du Milan AC, pourra compter sur ses compatriotes qui sont plus de 60% à travailler dans le secteur agricole.

Le pays compte plusieurs grandes plantations de palmier à huile et aussi d’hévéa appartenant à des multinationales. Mais l’acheminement de leurs productions pose problème parce que l’état des routes est désastreux. Ce qui ne laisse pas indiffèrent le seul africain ballon d’or européen.
 
« Nous avons des partenaires et nous avons des revenus dont nous garantirons qu’ils iront à la construction de nos routes », a-t-il affirmé, soulignant que « les routes sont cruciales pour la connectivité »

Elu avec plus de 61% des voix, George Weah est attendu sur ses capacités à pouvoir diriger le pays après Ellen Johnson Sirleaf, une diplômée de Harvard.

Mais le natif du bidonville de Clara Town, à Monrovia, détenteur d’un master en management obtenu aux Etats-Unis, compte s’entourer d’experts et de conseillers qualifiés pour la tâche. 

« Nous aurons des économistes pour nous mettre sur la voie. Ils vont regarder ce qu’il y a dans les caisses et trouver comment aller de l’avant».

Promettant ouvrir le pays aux investisseurs, il a aussi invité les Libériens expatriés à revenir au pays.