Vous êtes ici

Back to top

Libéria : George Weah élu Président

© Sercom APRnews Photo / Libéria : George Weah Président
Jeudi, 28 décembre 2017

Libéria : George Weah élu Président

APRNEWS- Le candidat George Weah a été déclaré vainqueur à l’issue du second tour des élections présidentielles du 26 décembre 2017. En lice avec le candidat Joseph Boakai, vice-président,  George Weah sort victorieux avec 61,5% des voix contre 38,5% pour son adversaire, selon la NEC qui précise que 98,1% des suffrages ont déjà été dépouillés.

Cette victoire met fin à un imbroglio juridico-politique dans lequel s’était retrouvé le pays, le conduisant à accuser un retard de sept semaines sur le calendrier initial.

La Cour suprême avait suspendu le 6 novembre le processus électoral à la veille de la tenue du second tour suite aux recours des candidats Joseph Boakai (28,8%) et Charles Brumskine (9,6%). 

La marche vers la présidence

A 51 ans l’ex-attaquant vedette du PSG et du Milan AC dans les années 1990, succède à Ellen Johnson Sirleaf. Il paie le prix de sa détermination et de son endurance.

George Weah abandonne les crampons en 2003 pour embrasser une carrière politique dans un pays ruiné par quatorze ans de guerre civile. En 2005, « Mister George» croise le fer avec une économiste diplômée de Harvard, l’ancienne présidente Ellen Johnson Sirleaf. 

Il est battu au second tour par Sirleaf, première femme élue chef d’état en Afrique. Mais, il ne lâche pas prise. Il tente une nouvelle chance en 2011, cette fois-ci pour la vice-présidence, mais échoue de nouveau.

A lire aussi : Libéria : Didier Drogba félicite George Weah

Weah est élu le 20 décembre 2014, sénateur de la région de Montserrado à Monrovia face au candidat indépendant Robert Sirleaf.

3 ans plus tard, Georges Weah se lance dans la course aux présidentielles. Les choses semblent s’annoncer belles pour lui aux échéances de 2017. Dès le premier tour, il devance ses adversaires avec 38, 4% des suffrages. 

Le 26 décembre 2017, l’enfant né à Clara Town dans un bidonville de Monrovia monte sur la dernière marche qui conduit au fauteuil présidentiel.

Après avoir été premier Ballon d’or africain, George Weah peut se targuer d’être le plus jeune président du Libéria, sorti tout droit des bidonvilles pour réaliser ses rêves.