Vous êtes ici

Back to top

Liberia : Ellen Sirleaf remporte le prix Mo Ibrahim

apr-news/ Ellen Sirleaf remporte le prix Mo Ibrahim
Lundi, 12 février 2018

Liberia : Ellen Sirleaf remporte le prix Mo Ibrahim

APRNEWS- Le prix Mo Ibrahim a été décerné à Mme Helen Johnson Sirleaf ex-présidente du Liberia.

Au pouvoir de 2006 à 2017, le Comité du prix a salué l’ancienne présidente pour avoir fait preuve d’un leadership exceptionnel face à des défis sans précédent au cours de ses deux mandats. 

Parvenue au pouvoir après une longue guerre civile, L’ex- présidente a réussi à instaurer la stabilité dans son pays. 

Selon le Dr Salim Ahmed Salim, Président du Comité des prix Mme Sirleaf a dirigé un processus de réconciliation axé sur la construction d’une nation et de ses institutions démocratiques.

Cependant Mme Sirleaf fait l’objet de vives critiques de la part de ses opposants. Elle aurait fait preuve de faiblesse dans la lutte contre la corruption. 

Ellen Johnson Sirleaf recevra 5 millions de dollars sur dix ans et une allocation annuelle à vie d'un montant de 200.000 dollars.

Première femme à avoir été élue présidente d'un Etat africain, elle a également remporté le prix Nobel de la paix en 2011.

Le 22 janvier 2018, elle a été succédée à la tête du Liberia par le Président George Weah sorti vainqueur des élections présidentielles du 26 décembre 2017.

Le prix Mo Ibrahim initié par l’entrepreneur anglo-soudanais Mo Ibrahim, a été lancé en 2007. Il récompense  les dirigeants qui font preuve d’un grand leadership sur un continent.