Vous êtes ici

Back to top

Libération de Gbagbo et Charles Blé Goudé : Le Communiqué de la CPI

apr-news-Liberation de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé : Le Communiqué de la CPI
Mercredi, 16 janvier 2019

Libération de Gbagbo et Charles Blé Goudé : Le Communiqué de la CPI

APRNEWS-Aujourd'hui, le 16 janvier 2019, la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour »), à la majorité, Mme la juge Herrera Carbuccia joignant une opinion dissidente, a constaté qu'il n'y avait pas de circonstances exceptionnelles allant à l'encontre de la mise en liberté de M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé suite à leur acquittement hier.

Le Procureur de la CPI peut interjeter appel contre cette décision auquel cas il reviendra à la Chambre d'appel de décider si MM. Gbagbo et Blé Goudé devrait ou non demeurer en détention à la CPI.

La Chambre de première instance a demandé au Greffier d'obtenir auprès de M. Gbagbo et M. Blé Goudé et de leurs conseils principaux les assurances nécessaires de leur retour devant la Cour si et quand leur présence au siège de la CPI sera requise. Le Greffier de la CPI mettra en place les mesures logistiques, organisationnelles et diplomatiques nécessaires ; le lieu de la mise en liberté dépendra des observations des personnes concernées et de l'accord de l'Etat ou des Etats concernés. 

Contexte : Le 15 janvier 2019, la Chambre a acquitté M. Gbagbo et M. Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d'Ivoire en 2010 et 2011. Une décision dûment motivée sera rendue par écrit en temps voulu. Le Procureur peut faire appel de la décision après le dépôt de la décision motivée.