Vous êtes ici

Back to top

L'huile de coco, mythes et vertus pour la santé

apr-news-L'huile de coco
Mercredi, 10 janvier 2018

L'huile de coco, mythes et vertus pour la santé

BBC- L'huile de coco a longtemps été, et continue d'être, une alliée beauté naturelle pour la peau, les cheveux et les dents.
Les ventes de cette huile sont en hausse, propulsées par les commentaires de célébrités qui affirment qu'en boisson, l'huile de coco peut guérir de tout, de la mauvaise haleine aux troubles digestifs.

Selon ses dires, l'actrice Angelina Jolie-Pitt en consommerait même une cuillerée à soupe avec son petit-déjeuner presque tous les matins.

Néanmoins, les allégations relatives aux bienfaits autour de l'huile de coco sont traitées avec beaucoup de scepticisme par les scientifiques.

En fait, cette huile est considérée dans la communauté scientifique comme une graisse malsaine. Elle est très riche en graisses saturées (86 %), davantage que le beurre (51 %) ou le saindoux (39 %).

Les aliments riches en graisses provoquent généralement une augmentation des niveaux sanguins de LDL (lipoprotéines de basse densité). Le LDL est connu sous le nom de «mauvais cholestérol» parce que les niveaux élevés sont liés à un risque accru de maladie cardiaque.

D'autre part, les graisses saturées, qui sont particulièrement mauvaises pour la santé, ont également tendance à augmenter le HDL, «bon» cholestérol, ce qui a l'effet inverse.

Il est possible qu'un aliment particulier augmente le taux de cholestérol global, tout en restant sensible au cœur.