Vous êtes ici

Back to top

L’ex-ministre Azoumana Moutayé : « Ce que je pense de la candidature de Bédié »

APRnews - Henri Konan Bédié - Anzoumana Moutayé - Actualité - Politique - Abidjan - Côte d'Ivoire
Samedi, 27 juin 2020

L’ex-ministre Azoumana Moutayé : « Ce que je pense de la candidature de Bédié »

Azoumana Moutayé est le Président de la version pro-opposition du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) et membre de la coalition pour la démocratie et la paix (CDRP) conduite par le PDCI-RDA. Dans cet entretien dont APRnews a reçu copie de la direction de communication, il se prononce entre autres, sur la candidature du Président Henri Konan Bédié.

Cela fait un bon moment que vous ne paraissez plus dans la presse. Est-ce un repli stratégique ?

Comme vous le savez, depuis quelques temps,  nous sommes au sein d'une coalition politique qui est la CDRP composée de plusieurs partis politiques de l’opposition (17 partis politique. Ndlr). Nous avons généralement des communications communes qui sont faites par les porte-paroles de notre coalition. Toutefois, il est arrivé qu’en fonction des nécessités, le MFA produise des communications par le biais de nos propres instances. Comme vous devez le savoir, un chef ne parle pas pour parler. Dans le calme et la discrétion, on bâtit de grandes choses.

L’actualité politique du moment, c’est la convention d’investiture du candidat du PDCI RDA pour la présidentielle 2020. Une investiture que le président Henri Konan Bédié est bien parti pour remporter pour être le candidat de son parti pour la prochaine présidentielle. Que pensez-vous de cette candidature ?

C’est avant tout une décision propre au PDCI RDA. Mais en tant que membre de la coalition dont le PDCI RDA est membre et Parti leader, je peux dire que c’est une décision très sage que je partage pleinement. Au lendemain de l’assemblée générale constitutive du RHDP, à laquelle nous n’avons pris part, le Bureau politique du MFA m’a donné quitus, à l’effet de me rapprocher du Président Henri Konan Bédié, afin de constituer une autre force politique, pour les grands enjeux qui nous attendent. Et c’est ce qui a été fait. Cette collaboration nous a permis d’apprécier le dynamisme et l’empreinte du Président Bédié sur son parti. Je me réjouis donc de sa candidature.

Une fondation internationale a justement été créée par un cadre du PDCI-RDA, en la personne du Dr Arsène Ouattara, afin de promouvoir d’avantage son image. Que pensez-vous de cette initiative ?

Cette initiative est plus que judicieuse au regard des grandes valeurs qu’incarne ce grand homme d’Etat. Le Président Bédié, ancien collaborateur du Président Félix Houphouët-Boigny, est le principal acteur du miracle ivoirien. En tant que Ministre de l’économie et des finances, il a été l’artisan de la participation des Ivoiriens à l’économie nationale à travers la mise en place d’infrastructures commerciales permettant aux Ivoiriens de disposer de grands magasins de commerce. Il a été initiateur de bien d’autres projets à caractère économique. Je pense donc qu’une fondation à son nom est à saluer. Je félicite les initiateurs de cette œuvre et je les encourage. Je voudrais particulièrement féliciter le Docteur Arsène Ouattara que je sais dynamique et très entreprenant, pour cette noble mission qu’il s’est assignée.

Quelles sont les qualités que vous reconnaissez en Bédié ?

 Je répondrai que c’est le respect de sa parole donnée. À côté de cela, je vous dirai que c’est sa capacité de synthèse. Vous rendez visite au président Bédié, lors de vos échanges, il prend le temps de vous écouter. Vous pouvez même passer trente minutes à exposer, et lui, en seulement deux minutes, il vous fait le résumé de tout votre exposé. C’est un Monsieur qui parle très peu et qui a beaucoup de respect pour son prochain.

Nombreux sont les Ivoiriens qui se demandent encore s’il est vraiment l’homme de la situation…

Le président Bédié fut l’un des principaux artisans de l’ex-coalition de partis politique des Houphouëtistes, le RHDP, fondé à Paris en 2005. Et cette coalition a gagné en 2010. Aujourd’hui, il est à la tête d’une nouvelle coalition de 17 partis politiques. Juste pour vous dire que le Président Bédié est un grand rassembleur, en plus de ses immenses qualités d’homme d’Etat. Il a l’expérience et l’expertise de la gestion des affaires publiques. Aujourd’hui, c’est lui qui fédère toute l’opposition. Pour ma part, je pense que le Président Bédié est l’homme de la situation. C’est lui qui peut rassembler les Ivoiriens autour d’un idéal commun. Malgré tous les coups qu'il a reçus de son allié d’hier, celui à qui il a permis de faire deux mandats à la tête du pays, le Président Bédié est toujours resté calme et serein. Il n’est jamais tombé dans les provocations de ses adversaires politiques. C’est un grand rassembleur qui est loin des clichés qu’on lui confère très souvent.

 

Jules Mabéha avec Sercom

Le titre et le chapeau sont de la rédaction